AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Avis général sur la saison 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Neara
Potential Slayers
Potential Slayers

MessageSujet: Re: Avis général sur la saison 4   Sam 22 Jan 2011, 18:41

La saison 4 est celle qui m'a le moins plus ...
Il y a quelques épisodes vraiment pas mal du tout et drôle mais je crois que ce qui fait que j'ai moins aimé cette saison c'est la nouvelle relation Buffy/Riley , Riley est gentil mais je trouve qu'ils ne vont pas vraiment ensemble, il est niais et puis j'ai pas trop accroché au système de l'initiative ça n'a pas été assez développé ^^'
Revenir en haut Aller en bas
mango
Mangue de bol
Mangue de bol

MessageSujet: Re: Avis général sur la saison 4   Sam 22 Jan 2011, 21:19

J'ai plus tous les épisodes en tête, mais de manière générale je sais que c'est la saison qui m'a le moins plus.
Heureusement il y a eu une épisode génialissime : "Silence de Mort" , qui me fait penser que Joss Whedon est un génie !
J'ai adoré le premier épisode aussi avec Sunday. Après Cathy m'a tappé sur les nerfs, Riley et sa troupe aussi, et même le professeur Walsh et son Adam ne m'ont pas impressionné.
Et j'ai pas trop aimé comment c'est terminé la saison : avec un épisode qui n'a ni queue ni tête et surtout qui ne fini pas la saison.
Duc
Potential Slayers
Potential Slayers

MessageSujet: Re: Avis général sur la saison 4   Mar 07 Juin 2011, 05:50

Hey !

Et bien voila je viens de finir la saison 4 et je suis assez déçu globalement.

Tout d'abord, je déteste quand la technologie est confrontée à la magie or, cette saison tourne principalement autour de ça ... Le "Boss final" Adam est un cyborg/démon/humain ... Ouais mais non quoi on est pas dans terminator ... Moi je dis non !! Après y'a Oz qui se barre et ça me fait vraiment chier parce que je l'aimais bien, et puis y'a Ridley que je déteste qu'on voit beaucoup alors forcément ça me plait pas des masses ...

Je viens de regarder les 2 derniers épisodes et voila une grosse déception de plus. Adam ne sert au final à rien exactement comme le dernier épisode de la saison ... Inutile, autant j'aime bien les trucs un peu chelou et tout, avec une ambiance bizarre, autant j'ai pas du tout accroché à ce dernier épisode ...

Un avis mitigé pour Spike. Le fait qu'il devienne inoffensif c'est assez marrant mais j'ai aussi trop envie qu'il recouvre ses moyens j'ai de la peine pour lui ... Comme j'ai pas vu les 3 dernières saisons je sais pas ce qui va se passer mais le top pour moi, ce serait que Spike se fasse enlever la puce de sa tête, mais qu'il soit toujours "pote" avec le gang, ça ça serait cool ^^

Le coup de cœur de la saison étant bien évidemment l'épisode "Un silence de mort" qui est splendide. A part ça, la saison 4 est, pour le moment, la saison que j'affectionne le moins.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avis général sur la saison 4   Mar 07 Juin 2011, 07:57

Je pense que tu dois être l'une des premières personnes que je rencontre sur le net qui n'apprécie pas Restless à ce point. Beaucoup de gens le jugent comme un chef d'oeuvre de Joss Whedon. Si tu cherches un peu sur le net tu verras de nombreuses analyses sur chaque rêve de chaque personnage. Moi je t'avoue que je trouve pas l'épisode incroyable. Disons que personnellement je ne regarde pas Buffy pour ce genre d'épisode mais j'aime bien cet épisode qui annonce beaucoup de chose et qui en relate beaucoup d'autres. Je trouve que c'est un beau clin d'oeil aux fans de Buffy et ça leur permet de chercher les références. Je pense que pour apprécier davantage l'épisode, il faut le regarder une fois que tu as tout vu ! Après pour moi ça sera jamais THE épisode.

Sinon contrairement à toi, j'aime beaucoup l’incorporation de l'armée. Ce n'est pas que j'aime particulièrement l'armée mais j'ai longtemps reproché que les autorités ne fassent rien à Sunnydale, je trouvais ça abbérant. Donc j'aime le fait qu'on nous montre que si, le gouvernement est au courant, essaye de lutter mais essaye surtout de s'en servir pour eux... Le gouvernement quoi Mr.Red

Bref ton avis, hors Restless, est en commun avec beaucoup de fans pour qui la saison 4 est vraiment la moins réussie. Ce n'est bien sur, pas mon cas Mr.Red
Tête d'oeuf
Welcome to L.A... Grrrr
Welcome to L.A... Grrrr

Masculin

MessageSujet: Re: Avis général sur la saison 4   Mar 07 Juin 2011, 12:51

Amandine a écrit:
Sinon contrairement à toi, j'aime beaucoup l’incorporation de l'armée. Ce n'est pas que j'aime particulièrement l'armée mais j'ai longtemps reproché que les autorités ne fassent rien à Sunnydale, je trouvais ça abbérant. Donc j'aime le fait qu'on nous montre que si, le gouvernement est au courant, essaye de lutter mais essaye surtout de s'en servir pour eux... Le gouvernement quoi Mr.Red
J'aime bien l'idée de voir l'armée débarquer aussi, mais je trouve que ça a été mal exploité, et que ça servit surtout de prétexte à créer une nouvelle histoire d'amour pour Buffy. Je trouve que l'armée travaille trop facilement avec la tueuse, je sais pas trop comment expliquer, par exemple dans Angel Kate met du temps à comprendre et accepter Angel, et elle se fait virer de la police, et la police ne travaille pas avec Angel, ça aurait été trop bizzare, un peu trop facile comme intrigue.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avis général sur la saison 4   Mar 07 Juin 2011, 13:14

Je suis d'accord sur le fait que c'est un prétexte pour la rencontre de Riley mais pas que !

En ce qui concerne la facilité avec laquelle la Tueuse rentre dans l'armée, je ne suis pas d'accord du tout. Ils ne mettent pas de temps à la croire et à comprendre vu qu'ils sont déjà au courant (contrairement à Kate). Et au fond Buffy n'est jamais accepté. Elle n'a jamais vraiment ses preuves pour les gens de l'armée (je comprend un peu le comportement de Forrest. Certes elle est douée mais elle n'a que peu bataillé avec eux, les liens se soudent avec les instants passés ensemble). Elle n'a jamais vraiment fait partie de l'équipe. Cela ne dure que quelques jours et au final si l'armée l'accepte c'est pour pouvoir plus la contrôler et être sûre qu'elle ne découvrira pas leur secret et si elle le découvre, couic, il faut la tuer, ce qu'ils essayent de faire.

Ca me semble assez logique comme approche. L'armée connait plus ou moins l'existence de la tueuse. Et ils sont assez intelligents pour se dire que c'est mieux de l'avoir avec eux et de pouvoir la surveiller.
Là ou c'est complétement irréaliste, c'est qu'ils ne soient pas au courant avant, comme si toutes les actions de Buffy à Sunnydale depuis 3 ans passaient inaperçue... Alors que même les élèves du lycée s'en rendaient compte puisqu'ils la nomment "ange gardien de la promo"...

stella
Let's Sing !
Let's Sing !

Féminin

MessageSujet: Re: Avis général sur la saison 4   Mar 07 Juin 2011, 18:23

J'aprécie assez la saison 4 de Buffy, mais c'est sûr que si on cherche une ambiance lourde de sens, c'est pas cette saison qu'il faut regarder happy . Pour moi, c'est une assez bonne saison pour commencer (et accrocher!) Buffy, contrairement au premier episode de la saison 1. Si on commence par "disparition sur le campus", on se retrouve dans une ambiance assez joyeuse, gaie, pas trop sombre, aprés ensuite on peut explorer les autres séries, enfin c'est ce que je conseille pour accrocher, voila pour ca.

La saison 4 est une saison à part entière, avec l'intrigue des militaires, le campus, plusieurs bons épisodes ( 4.1 Disparitions sur le campus 4.3 Désillusions 4.4 Le Démon d'Halloween 4.5 Breuvage du diable 4.6 Cœur de loup-garou 4.7 Intrigues en sous-sol 4.9 Le Mariage de Buffy 4.10 Un silence de mort, 4.11 La Fin du monde, 4.13 Piégée, 4.16 Une revenante, partie 2 4.17 Superstar 4.18 La Maison hantée, 4.19 Un amour de pleine lune, 4.20 Facteur Yoko, 4.22 Cauchemar ), enfin bref quasiment tout, mais surtout de l'humour.

Je note notament coeur de loup-garoux avec veruca qui arrive et qui révèle côté sombre et primitif d'Oz ( yahoo ), intrigues en sous-sols où on découvre l'existence de l'initiative, le mariage de Buffy, un épisode délirant où on voit Buffy/Spike ensembles et, je pense, tout le monde a halluciné en voyant cet épisode, mais aussi un silence de mort, le "chef d'oeuvre" de Joss Whedon, où il s'est donné beaucoup de liberté. Les gentlemens sont décidéments des méchant qui font peur! Et là, bam! Riley et Buffy se voient et luttent ensemble contre les forces démoniaques. C'était assez sympas thumright . Dans une revenante, il y a le retour de Faith, assez spectaculaire, et franchement, +1 thumright car Faith c'est une de mes persos préférées. C'estt vraiment la classe quand elle prend le corps de buffy et joue un peu avec Razz et avec Riley aussi. Dans cauchemar, GE-NI-AL ! mdr les rêves de chaque personnages, et la façon dont le lien est fait avec l'épisode précédent (la main - le coeur - l'esprit - l'intelect ) et annonce ce qu'il va arriver dans la saison 5.

Pour ce qui est de Riley, qui a dû remplacer Angel, cela n'a pas dû etre facile, et ca a plus ou moins marché. Mais le rêve de Buffy était quand même de se trouver un mec normal, non? Marc Blucas a du partir plus tôt que prévu car personne ne l'aimait.

Quand à la fin avec Adam, c'est un méchant que je n'aime pas trop, mais ca allait (peut-être un peu moins apocalyptique que le final d'autres saison)

Pour terminer, je dirais que c'est une saison basée sur l'insousciance, et ca nous fait du bien de décrocher un peu des ténèbres lol donc saison accomplie, mais pas ma préférée! Si il y a 90 % d'épisodes biens, ils ne sont pas assez intenses et assez bien pour surpasser la saison 2 et la 3.

Tête d'oeuf
Welcome to L.A... Grrrr
Welcome to L.A... Grrrr

Masculin

MessageSujet: Re: Avis général sur la saison 4   Mar 07 Juin 2011, 20:14

Amandine a écrit:
Je suis d'accord sur le fait que c'est un prétexte pour la rencontre de Riley mais pas que !

En ce qui concerne la facilité avec laquelle la Tueuse rentre dans l'armée, je ne suis pas d'accord du tout. Ils ne mettent pas de temps à la croire et à comprendre vu qu'ils sont déjà au courant (contrairement à Kate). Et au fond Buffy n'est jamais accepté. Elle n'a jamais vraiment ses preuves pour les gens de l'armée (je comprend un peu le comportement de Forrest. Certes elle est douée mais elle n'a que peu bataillé avec eux, les liens se soudent avec les instants passés ensemble). Elle n'a jamais vraiment fait partie de l'équipe. Cela ne dure que quelques jours et au final si l'armée l'accepte c'est pour pouvoir plus la contrôler et être sûre qu'elle ne découvrira pas leur secret et si elle le découvre, couic, il faut la tuer, ce qu'ils essayent de faire.

Ca me semble assez logique comme approche. L'armée connait plus ou moins l'existence de la tueuse. Et ils sont assez intelligents pour se dire que c'est mieux de l'avoir avec eux et de pouvoir la surveiller.
Là ou c'est complétement irréaliste, c'est qu'ils ne soient pas au courant avant, comme si toutes les actions de Buffy à Sunnydale depuis 3 ans passaient inaperçue... Alors que même les élèves du lycée s'en rendaient compte puisqu'ils la nomment "ange gardien de la promo"...
Ouais je suis daccord pour le fait que lors des trois premières saisons, du fait que les autorités ignorent l'existence de Buffy, la saison 4 vient un peu balayer tout ça et c'est le gros point positif de cette intrigue je trouve, par contre pour moi Buffy est une super héroïne à l'image des Spiderman, Hulk et autres... elle est inclassable, elle a sa propre mission aussi, alors que là on la met au même rang qu'un millitaire de l'Innitiative, surtout pour Riley je pense , pour lui créer des problèmes et qu'il quitte son travail de millitaire, si ça n'avait pas été le but les scénaristes auraient fait en sorte que Buffy et Riley travaillent secrètement ensemble car en dehors d'une puce implantée dans la tête de Spike et d'un gros Frankenstein qui ne ressemble pas aux personnages que Whedon a l'habitude de faire, l'arrivée de l'armée est pas beaucoup exploitée je trouve. J'aurais bien vu une base qui part en cacahuète, avec des soldats zombifiés, ou un virus qui leur échappe, et surtout des personnages plus charismatiques que les gros clichés négatifs qu'on se fait de l'armée. (Et j'aurais même aimé des millitaires plus méchants et plus vicelards en contrepartie).

Après je considère pas non plus que l'histoire entre Buffy et Riley est ennuyeuse à regarder, mais de la manière dont elle est traitée elle gache plein de potentiel pour une saison qui semblait la proche de la science-fiction.

stella a écrit:
Pour ce qui est de Riley, qui a dû remplacer remplacer Angel, cela n'a pas dû etre facile, et ca a plus ou moins marché. Mais le rêve de Buffy était quand même de se trouver un mec normal, non?
Oui, mais reste à savoir si on peut considérer Riley comme tel, c'est un millitaire dopé aux stéroïdes qui a sa propre mère comme patronne d'un complexe millitaire et scientifique secret... sourire
Drusilla W.
# P'tit détective #
Rock N'R'Oz
# P'tit détective #Rock N'R'Oz

Féminin

MessageSujet: Re: Avis général sur la saison 4   Jeu 25 Aoû 2011, 15:54

Je suis un peu perplexe sur la saison 4... C'est une saison qui représente le changement pour les personnages: changement d'école, changement personnel, changement de relation...

Pour les points négatifs:
Déjà, Cordélia et Angel, qui étaient deux personnages importants, ne sont plus là. Mais bon, c'est pas ce qui me marque le plus (surtout qu'il y a eu Angel à côté).
Perso, je supporte pas du tout Riley. Il m'énerve, et je n'aime pas du tout ce personnage! Quand il est parti, ça m'a pas ennuyé plus que ça.
Ensuite, le "méchant" de la série, Adam, ne m'a pas impressionnée plus que ça. Sa poursuite était pas très intéressante...

Pour les points positifs:
J'ai adoré le changement de cadre! Cela fait plaisir de voir les personnages grandir, évoluer. L'épisode "Cohabitation difficile" est pour moi l'un des meilleurs :) j'ai bien rigolé, et il reflète bien ce que je veux dire.
J'aime aussi l'introduction du personnage de Tara, qui est vraiment super, et le fait que Willow se mette à pratiquer davantage la magie.
L'histoire avec Oz était dure pour moi qui l'aimait énormément, mais je pense que c'était nécessaire...

En définitive, je pense que cette saison est compliquée, dans le sens où les scénaristes ont du faire évoluer les personnages par rapport à l'âge qu'ils ont. Sans être mauvaise, elle n'est pas l'une de mes préférées!
http://livroscope.blogspot.fr
charmedlp
Potential Slayers
Potential Slayers

Masculin

MessageSujet: Re: Avis général sur la saison 4   Jeu 11 Avr 2013, 18:49

J'ai trouvé cette saison plutôt moyenne. Il y a eu de très bons épisodes comme «Hush», mais les autre étaient pour la plupart plutôt moyens. Excluons le retour de Faith, le final et Maggie Walsh, et la saison est assez moyenne, nous proposant des intrigues souvent déjà vus ou bien indignes d'intérêt. Ce n'est pas du tout ce à quoi on nous a habitué auparavant, car, dans la saison 2 et 3, pratiquement tous les épisodes étaient bons, voire excellents. Ici, on préfère compter ceux qui sont bons que ceux qui ne le sont pas.

De plus, l'intrigue de l'Initiative a été mal gérée et peu intéressante, avec un Riley assez fade.
http://secretsdefamille.kazeo.com
Carlawn
It's Magic
It's Magic

Féminin

MessageSujet: Re: Avis général sur la saison 4   Jeu 11 Avr 2013, 19:47

J'ai vraiment eu du mal avec cette saison les premières fois où je l'ai vu. Déjà, le départ d'Angel, Cordelia, puis d'Oz, la nostalgie du lycée, des épisodes moyens (Disparition sur le campus, Breuvage du diable, La maison hantée...), l'intrigue de l'Initiative pas franchement passionnante, les Scoobies qui s'éloignent les uns des autres...on peut dire qu'il y avait beaucoup de fausses notes.

Cependant, après revisionnage, je trouve qu'elle a quand même beaucoup de qualités. D'une part, elle contient deux des meilleurs épisodes de toute la série (Un silence de mort et Cauchemars). Ensuite, il y a beaucoup d'humour (Le mariage de Buffy, Cohabitation difficile, 314), grâce en partie au retour de Spike et également de celui d'Anya.
Ensuite, le personnage de Tara est très bien introduit. Puis, le retour de Faith est aussi un autre bon point.
En fait, ce sont les épisodes tournant autour de l'Initiative qui sont les plus ennuyants. Pourtant, l'idée est bonne à la base, mais je trouve qu'elle n'est pas super bien amené (pas mal d'incohérences). Et puis Adam n'est pas le méchant le plus charismatique qu'on ait pu rencontrer....
Mais il y a des petites choses que j'aime bien dans cette saison: Buffy qui a du mal à s'intégrer à la fac, Willow qui commence à utiliser la magie pour expier sa douleur, Giles et sa rivalité avec Maggie Walsh...J'en suis même venu à apprécié Riley davantage, surtout dans les premiers épisodes, lorsqu'il n'est pas encore intégré à l'arc de l'Initiative.
Au final, une saison de transition, dont on sent les faiblesses, mais qui mérite le détour !
http://carlawn.wordpress.com/
Princess Meg
Wolfram & Hart
Wolfram & Hart

Masculin

MessageSujet: Re: Avis général sur la saison 4   Dim 24 Nov 2013, 02:01

Je n'apprécie pas DU TOUT cette saison !!!
Premièrement, un des personnages que j'aimais le plus est partit (à savoir, Cordy), et je trouve inadmissible qu'il n'y ait pas eu une seule allusion à elle (heureusement qu'il y a ANGEL, car je ne me serait jamais remis de la disparition pure et simple du personnage !)

Ensuite, le gros bug dr cette saison est Riley ! :shock:
Personnage intéressant au possible, il est fade, terre à terre, macho, et surtout, moche !!!
La première fois que je l'ai vu, je me suis dis : "Quoi ? Il vont quand même pas le faire sortir avec Buffy ???!?!?"
Et ben si...
Pour moi Riley pourrit toute la saison !
Je vais essayer de regarder la saison (ou du moins quelques épisodes) en VO car il m'est déjà arrivé de mieux apprécier un film en le voyant en VO, mais ça m'étonnerait que mon avis sur Riley change... :/

Le deuxième gros bémol de la saison est : l'Initiative !
En quoi Buffy à lieu d'être mêlée à des militaires ? C'est tout bonnement incensé et contraire à l'esprit de la série !
Le professeur Walsh est un personnage que je préfère oublier, le big boss est ridicule, à milles lieux du Maître ou du Maire, et l'intrigue est tellement bancale qu'elle en devient pas crédible du tout... :/

Heureusement, l'arrivée de Tara met un peu de soleil dans cette étrange saison !
Le retour de Faith est pour moi le point fort de la saison (enfin elle se réveille ! ^^)
Et j'adore bien évidemment les épisodes Cauchemar et Un Silence de Mort !

La mise à l'écart de Giles et Alex ne me dérange pas plus que ça, ce ne sont pas mes persos préférés...

Pour conclure, je dirais que la saison 4 à de très bons éléments (le retour de Faith, l'arrivée de Tara...) mais que Riley et l'Initiative balayent tout sur leur passage, ne laissant que quelques très bons épisodes que je regarderai en boucle sans problème, mais ça ne suffit malheureusement pas à me faire aimer suffisamment cette saison...
Et puis l'absence de Cordy se fait sentir ! :(

Lyu Maï
# P'tit détective #
Ma sorcière bien-aimée
# P'tit détective #Ma sorcière bien-aimée

Féminin

MessageSujet: Re: Avis général sur la saison 4   Dim 24 Nov 2013, 15:19

Ah encore un avis négatif sur la saison c'est dommage mais bon tu trouves quand même des aspect positifs c'est déjà ça.
Pour le départ de Cordy moi ça ne m'a pas embêté vu que je savais qu'elle serait dans la série Angel le fait qu'il ne l'a mentionne pas faut dire qu'elle n'a jamais été très appréciée au sain du scooby c'était juste la petite amie d'Alex. Par contre pas d'accord avec toi Anya l' remplace très bien c'est le même genre de fille avec l'humour en plus.
L'initiative moi perso ne me dérange pas et je dois dire que je trouves ça normal qu'ils étaient au courant de tout ce qui se passe le contraire serait illogique. Que Riley pourri la série tu y va un peu fort il apporte quand même beaucoup à Buffy après le départ d'Angel et il est vite intégré au scooby gang en plus il apporte beaucoup et prête toujours main forte. Comme toi je ne l'apprécie pas tellement mais ce n'est pas pour les même raison que toi c'est en saison 5 que je lui trouves moins d'intérêt.
Oui essaye de revisionner en vo ça changera peut-être ton avis sur certains points que tu trouves négatifs.wink 
Princess Meg
Wolfram & Hart
Wolfram & Hart

Masculin

MessageSujet: Re: Avis général sur la saison 4   Lun 25 Nov 2013, 03:05

Ah par contre j'aime beaucoup Anya hein !
C'est juste que le départ de Cordy m'a un peu frustré... :/

Le truc que je reproche à l'Initiative, c'est que ça à été mal exploité, il y à des zones d'ombres...
Et puis j'ai beaucoup de mal à mélanger le monde secret et mystique des vampires, de la sorcellerie et des forces occultes au monde plus terre à terre de l'armée et de la science !
Bien sûr, c'est logique qu'ils soient au courant, mais un épisode m'aurait suffit, toute une saison c'est un peu trop ! Razz

Pour Riley, bon ok j'y suis allé un peu fort en disant qu'il pourrit la série (d'ailleurs il y a même certains plans où je le trouvait presque beau ! ^^), mais j'avoue que j'ai du mal à regarder les épisodes où il est trop présent ! :/
J'ai regardé quelques épisodes en VO, et c'est clair que la "vraie" voix de Riley est bien plus agréable à écouter, mais ça ne change en rien son caractère, donc je ne l'aime pas beaucoup plus... :/
(par contre je préfère un peu la VF de Buffy à la VO, d'une part parce que la VF est aussi la VF d'Ariel la petite sirène, et d'autre part car je trouve la VO un peu trop aiguë par moment, mais ça c'est un autre débat ! ^^)

Bien sûr, je ne considère pas que la saison 4 est mauvaise (aucune saison de Buffy et Angel ne l'est), cependant je lui trouve un peu plus de défauts qu'aux autres, quelques épisodes fades et surtout, une intrigue mal amenée et un big boss pas assez convaincant...
Buffy Slayer
♠ Spuffy Addict ♠
♠ Spuffy Addict ♠

Féminin

MessageSujet: Re: Avis général sur la saison 4   Lun 25 Nov 2013, 23:54

Personnellement, mon avis s'est un peu amélioré concernant certains personnages depuis que je regarde en VO, mais je ne suis pas sûre que ça vienne de là. ^^ Je pense que c'est dû aux années et au nombre de fois où je regarde ... mais tu peux essayer. ^^
Princess Meg a écrit:
Le truc que je reproche à l'Initiative, c'est que ça à été mal exploité, il y à des zones d'ombres...
Et puis j'ai beaucoup de mal à mélanger le monde secret et mystique des vampires, de la sorcellerie et des forces occultes au monde plus terre à terre de l'armée et de la science !
Bien sûr, c'est logique qu'ils soient au courant, mais un épisode m'aurait suffit, toute une saison c'est un peu trop ! Razz
J'ai un peu de mal avec le côté scientifique de l'Initiative mais c'est justement le thème de la saison : l'opposition entre le côté "primitif" du monde démoniaque dont la Tueuse fait partie et le monde "scientifique" des humains. En voyant les deux méthodes et les moyens utilisés, on pensent que l'Initiative est plus efficace mais au final, il se trouve que c'est Buffy (et ses amis) qui sauve(nt) le Monde. Ca permet de mettre en valeur la mission de Tueuse ainsi que le Scooby. C'est un aspect que je trouve assez intéressant, surtout qu'il est souvent repris dans le Buffyverse. Et c'est intéressant par rapport à la mythologie de la Tueuse aussi.

Princess Meg
Wolfram & Hart
Wolfram & Hart

Masculin

MessageSujet: Re: Avis général sur la saison 4   Mar 26 Nov 2013, 01:37

C'est vrai que de ce point de vue, ça met en valeur la mission de tueuse, mais n'empêche que l'Initiative à été très mal amenée, et beaucoup de questions restent en suspens... :/
Daimon
Potential Slayers
Potential Slayers

MessageSujet: Re: Avis général sur la saison 4   Jeu 30 Jan 2014, 23:03

[Mon ancien avis sur la saison 4] À la découverte de Buffy contre les vampires, j'aimais principalement la saison 3 - pour la rivalité Buffy vs Faith - et la saison 2 - la découverte proprement dite. Depuis que j'ai redécouvert la série dans son intégralité, mes saisons favorites sont clairement la 6 et la 5 pour leur profondeur thématique et leur cohérence - peut-être les meilleures saisons produites pour une série télévisée (elles sont pour ma part tellement maîtrisées que c'est peut-être unique dans l'histoire des séries télévisuelles). Du coup, la saison 4 a toujours eu pour moi un goût un peu plus décevant ou plutôt moins passionnant. On sent que durant cette quatrième saison, l'équipe de production cherchait la direction à prendre et à quelque peu ramé.

[L'autonomie au centre de l'évolution des personnages] La saison 4 marque l'entrée de Buffy à l'université, c'est-à-dire dans un âge - la jeunesse de la vie étudiante - qui réclame plus d'autonomie par rapport  au lycée. L'autonomie - le fait de se soumettre à ses propres règles/lois - est revendiquée de façon implicite plusieurs fois durant la saison à l'endroit de Buffy. On peut le comprendre notamment par le fait que Giles se retire de son rôle d'Observateur et demande à Buff. de prendre un peu plus sa mission de Tueuse en main (il déclare cela assez tôt dans la saison). Mais on le comprend également par sa relation amoureuse avec Riley qui est un amour plus mature que celui qu'elle formait avec Angel. Il y a aussi le départ pour Buffy du foyer familial, s'éloignant de sa mère en volant de ses propres ailes.

[Les déceptions de la saison 4] Je ne suis pas trop fan du Biley, c'est la relation de Buffy la moins symbolique/iconique bien qu'elle ne soit pas non plus dénuée d'intérêt (je crois que la déclaration d'amour de Riley et son entêtement à rester avec elle m'avait surpris en regardant cette fois-ci la saison). Je crois que c'est l'une des choses qui ont déplu dans cette saison : trouver une alternative au Bangel.
La saison 4 s'efforce de renouveler le contenu des membres du Scooby-Gang car chacun commence une nouvelle période de sa vie, ce qui n'est pas simple car le renouveau demande de la création. L'équipe de production a pris des risques avec les personnages. L'un des plus risqués dans le sens bancal du terme était tout de même Alex et d'un autre côté, quand on regarde Cauchemar (4x22), c'est l'un des Scooby sur lequel il y a beaucoup de choses à dire car étant le plus ordinaire (il peut s'adresser à tous).
Alex et Giles sont généralement écartées ou mis en réserve des parties de chasse de la Tueuse, ce qui a peut-être aussi déplu.
Ce qui déçoit également, c'est peut-être également les ennemis rencontrés durant la saison qui ne représentent pas en eux-même quelque chose bien qu'ils demeurent pour certains des épreuves symboliques. Peut-être des missions un peu plus niaises que d'habitude. Enfin je ne sais pas trop pour ce dernier point. Peut-être est-ce que je cherche la petite bête là où il n'y en a pas ?

[Thème de la saison 4 : l'identité] Les personnages sont amenés à évoluer par l'autonomie qu'ils ont acquise à cause du fait qu'ils sont à présent majeurs et atteignent un nouvel âge de la vie (pour Giles, l'autonomie s'entend dans le sens où il a désormais plus de temps libre dans sa vie). Mais pour être autonome et se donner ses propres règles, encore faut-il savoir quelle règles veut-on voir appliquer, ce qui entend de se connaître un minimum, de savoir qui on est. D'où le thème de l'identité qui traverse cette quatrième saison.
Cela se comprend facilement avec Willow dont la saison 4 sera sa quête d'identité sexuelle. Trahie par Oz, Willow va se reconstruire peu à peu en trouvant du réconfort auprès de Tara, une consœur sorcière. Cette nouvelle relation amoureuse va lui donner dans ce couple une place plus dominante (car Tara est plus caractérisée par la passivité et la féminité), ce qui va redéfinir profondément l'identité de Willow jusque-là comme une jeune fille timide en personnalité intelligente et plus affirmée.
Pour Buffy, il va s'agir de savoir quelle place elle laisse à la Tueuse dans sa vie et notamment savoir ce qu'est une Tueuse par le biais de sa rencontre qu'on peut voir avec la Première Élue mais également tout le long de la saison dans son combat contre l'Initiative qui mène la même lutte qu'elle (d'où le rapprochement momentané de la Tueuse avec l'organisation) mais aux moyens de pouvoirs différents, ceux de la science et de la technologie pour l'Initiative tandis que le pouvoir de la Tueuse est plus d'ordre magique et instinctif.
La saison 4 est un tournant difficile pour Giles qui n'appartient plus au Conseil des Observateurs. Sa fonction de soutien à laquelle il a dévoué sa vie lui a été enlevé. Ce qui l'amène à avoir plus de temps pour lui-même et à redéfinir fondamentalement ce qu'il veut dans la vie. On le voit auprès d'Olivia, une conservatrice d'Angleterre avec qui il pourrait faire sa vie et parfois, il donne des concerts, ce qu'il aurait voulu faire s'il n'était pas devenu Observateur. Donc, Giles a le choix entre plusieurs modes de vie ou plusieurs identités. Mais il sera rattrapé par sa vocation.
Alex, lui, n'a pas la chance d'aller à l'université, ce qui fait qu'il entre dans la vie active avec difficulté, ce qui est le cas de beaucoup de gens. Il multiplie les emplois pour savoir quel travail lui convient tandis qu'il est obligé d'emménager dans la cave du foyer parental. Cela signifie qu'Alex, durant cette période normalement d'indépendance, endosse des obligations d'adulte tout en conservant un statut mineur - d'où l'expression de nombreuses frustrations qui sont généralement révélées durant ses engueulades avec Anya, relation amoureuse non épanouie durant cette saison. Il y a chez lui la peur d'avoir une vie aussi médiocre que ses parents. Alex est le personnage du Scooby-gang qui symbolise l'absence d'identité dans le sens où il n'a pas une identité forte qui sort du lot (plusieurs fois, Cordy ou Anya disent à Alex qu'il n'est rien ou qu'il n'est pas à sa place dans le Cercle de la Tueuse).
Toutes ces quêtes identitaires font amener les Scoobies à s'éloigner les uns des autres jusqu'à l'implosion du groupe à l'épisode Facteur Yoko (4x20). La fin de la saison 4 va donc révéler l'identité fondamentale de chaque membre du Scooby-Gang et va revaloriser l'amitié du groupe comme étant une entité, une force propre. Giles représentera la sagesse (connaissance du bien et du mal), Willow l'esprit (ou intellect, capacité à réfléchir), Alex le cœur (soit les sentiments humains tel que le courage ou la motivation) et Buffy la main (ce qui exécute l'action). Chaque membre du cercle de la Tueuse est comme une partie essentielle d'un même individu. Ce faisant, il s'assigne une place respective dans le groupe inaliénable (qu'on ne peut défaire). Ce qui se traduit sur le plan de l'amitié comme : même si ils ne réussissent pas leur vie sociale respective, chacun demeurera quelqu'un pour l'autre car ils sont amis.

[Trahison et déceptions amoureuses] La fin de saison 4 se termine par la victoire de l'amitié. J'ai donc remarqué après mon dernier visionnage de cette saison qu'elle laisse une place peu glorieuse à l'amour (thème de la saison 2). Les amours que l'on voit dans cette saison sont décevants, frustrants voire mènent à la trahison.
On le voit avec le Biley, qui est une relation plus compliquée que le Bangel dans la mesure où Riley n'est pas capable de satisfaire Buffy ou ne correspond pas véritablement au goût de Buffy. Qui plus est, il y a une asymétrie inhabituelle dans ce couple, en plus du schéma dominant-dominé dans lequel Buffy est la dominante, elle est la Tueuse. C'est elle qui a la position privilégiée dans le monde occulte, ce qui désavantage encore plus Riley sur le plan "professionnel", là où par exemple Angel & Buffy, bien que de nature antinomique (Tueuse vs Vampire), me semblaient tout de même de force égale (j'ai l'impression que ce n'est pas pour rien qu'il y a une intrusion d'Angel dans le Biley dans cette saison, outre le fait que houlà Buffy a un nouveau petit-ami).
De son côté, Giles voit sa relation avec Olivia stoppée par le fait même qu'il mène une vie occulte dangereuse, c'est-à-dire qu'une partie de sa vie (le domaine sentimental) ne peut plus se réconcilier avec sa fonction d'Observateur. Quand on analyse cela avec le thème principal de la saison 4, on se rend compte que la quête identitaire de Giles apparaît comme inéluctablement aspirée/rattrapée/déchirée par la mission de la Tueuse et le monde de l'occulte dans la mesure où son immanquable soutien à la Tueuse ne lui laisse pas de place à l'amour.
En ce qui concerne Alex, l'amour se caractérise par la frustration et la contrainte. Anya est beaucoup demandeuse et Alex a quelques soucis pour la satisfaire amoureusement parlant (et non sexuellement). Qui plus est, pour Alex, l'amour est quelque chose de très sexualisé, c'est-à-dire qu'il est très tenté et voit du sexe dans beaucoup de ses relations féminines. Mais il est avec Anya, il doit se restreindre.
Enfin, on pourrait critiquer cette partie de l'amour décevant par le cas de Willow, l'amour salvateur qui naît de sa rencontre avec Tara. Mais cet amour est principalement vécu dans cette saison comme un réconfort après la trahison d'Oz, ce qui entaille sévèrement la relation hétérosexuelle dans le Buffyverse. Clairement, cette saison montre les problèmes de communication entre hommes et femmes.
La quatrième saison dépeint des amours compliquées pour chacun des membres du Scooby-Gang, ce qui développe un peu plus l'idée initiée dans la saison 3 par la fin du Bangel comme quoi l'amour n'est pas suffisant pour vivre (d'où la victoire de l'amitié) voire est problématique pour le Cercle de la Tueuse.

[Mon nouvel avis] Après avoir visionné la saison 4 dans son intégralité pour la troisième fois, je considère que cette une saison difficile pour la série Buffy car il s'agit d'un renouveau. C'est un moment de recréation qui est compliqué quelque soit le type de série, car cela implique de prendre de nouvelles directions, soit des prises de risques. Les nouvelles impulsions initiées par cette saison - direction vers l'origine de la Tueuse dans la saison 5, avènement de la puissante Sorcière qu'est Willow, approfondissement des personnages - me font dire que BTVS s'en sort peut-être mieux que d'autres. Rares sont les séries télévisées actuelles qui tiennent le coup jusqu'à 7 saisons (avec du contenu qui plus est), probablement car elles n'ont pas su se renouveler ! La saison 4 est celle qui fait la transition entre la période lycéenne que sont les saisons 1, 2 et 3 et l'entrée dans l'âge adulte que représente les saisons 5, 6 et 7. C'est donc une saison profondément axé sur les articulations thématiques des personnages et qui peut être intéressant d'analyser pour qui souhaite réaliser des créations littéraires ou artistiques (pour savoir comment se renouveler).  Certes, cette saison n'est pas l'une des plus passionnantes, mais reste intéressante quand on aime la série Buffy.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis général sur la saison 4   Aujourd'hui à 07:53

Avis général sur la saison 4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3