AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Orange Mécanique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tête d'oeuf
Welcome to L.A... Grrrr
Welcome to L.A... Grrrr

Masculin

MessageSujet: Orange Mécanique   Mar 21 Juin 2011, 20:35

Orange mécanique (A Clockwork Orange) est un film britannique de Stanley Kubrick, sorti sur les écrans en 1971.

Adapté du roman d'Anthony Burgess, L'Orange mécanique (A Clockwork Orange dans son édition originale britannique)[1] publié en 1962, ce film est à classer dans les films d'anticipation, mais peut également se voir comme une satire de la société moderne. Ici, c'est une vision d'une cité urbaine où les jeunes ont pris le pouvoir qui est présentée au spectateur. Le film est aussi un peu futuriste, très violent, très psychologique, avec un côté drôle et parfois dramatique. Dans ce film, Stanley Kubrick semble surtout privilégier le climat malsain et dérangeant qui se dégage, ainsi que le côté viscéral, plutôt que la violence graphique visuelle.

Source : Wikipédia

Que pensez-vous de ce film ?
Revenir en haut Aller en bas
Lacrymosa
Potential Slayers
Potential Slayers

Féminin

MessageSujet: Re: Orange Mécanique   Lun 27 Juin 2011, 11:11

Je n'ai pas pu regarder ce film en entier. Peut-être que maintenant je le pourrais, je ne sais pas, je devais avoir 16 ans quand je l'ai regardé et je l'ai trouvé insoutenable.
Pourtant j'ai l'habitude de voir des films violents, mais là toute cette violence gratuite, l'atmosphère, les viols des femmes... je n'ai pas pu. On me dit que c'est une critique de la société, pour moi ça ressemble plus à un film fait pour choquer sans chercher plus loin.
Pour le moment je suis plutôt réfractaire au prétendu génie de Kubrick, il est très bon au plan technique oui mais entre Orange mécanique et la fin de "2001..." sans queue ni tête... j'ai du mal !
Kate Pepper
Potential Slayers
Potential Slayers

Féminin

MessageSujet: Re: Orange Mécanique   Lun 27 Juin 2011, 13:17

Un film assez "insoutenable" certes, mais l'un de mes préférés. A mes yeux c'est une oeuvre d'art, c'est un peu comme Guernica en peinture qui montre l'atrocité de la guerre. Je m'explique : on ne prend pas de plaisir à le regarder dans la mesure où ce qu'il montre ici, c'est le mal, le vice, dans toute leur splendeur, et pourtant c'est un film fascinant qui nous laisse à la fois secoué et pensif. Je trouve que c'est un bon film pour réfléchir aux notions du bien et du mal, de la justice et de la politique. Et esthétiquement, c'est un chef d'oeuvre malgré l'horreur du sujet.
http://kathyl-nouvelles.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orange Mécanique   Aujourd'hui à 08:41

Orange Mécanique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1