AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La famille dans Buffy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Audy
♣♣♣ Drama Queen ♣♣♣
♣♣♣ Drama Queen ♣♣♣

Féminin

MessageSujet: La famille dans Buffy   Sam 16 Mai 2009, 14:02

L'image de la famille dans Buffy n'est pas très positive : les parents d'Alex, la mère de Willow, le père de Buffy, la mère d'Amy... bref les exemples sont nombreux et on dirait que la seule image positive qu'on ait soit Joyce.

Qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par Audy le Sam 21 Nov 2009, 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dragibus
Just Fangel
Just Fangel

Féminin

MessageSujet: Re: La famille dans Buffy   Sam 16 Mai 2009, 14:17

Super sujet, je trouve que contrairement à beaucoup de serie Buffy n'est pas presenté comme la petite famille américaine qui se retrouve tout les soir autour d'un dîner. Joyce reste un bon exemple mais en faite c'est le scooby gang la famille, ca peux paraître bizarre mais Giles est le papa et Buffy les voit tout les jours, passe des gros moments importants avec eux alors Alex, Willow, Giles ... c'est sa famille. Nous avons ensuite l'arrivait de Dawn et pourtant Buffy n'a pas l'air très attaché au début en tout cas on voit qu'elle préfère largement ses amis enfin c'est un peu logique les soeurs se disputes toujours mais on voit que Buffy n'a pas confiance mais avec le temps alors que Dawn est intégré dans le groupe on voit que sa la rapproche encore plus de Buffy (vous m'avez compris ?). Bref tout ca pour dire que même si les familles sont mal présenter pendant les 7 saison nous en avons suivit une excellente. C'est mon point de vues.
Buffy Slayer
♠ Spuffy Addict ♠
♠ Spuffy Addict ♠

Féminin

MessageSujet: Re: La famille dans Buffy   Sam 16 Mai 2009, 20:12

Oui, j'avais remarqué ça ! La famille des personnages est quasiment absente tout au long de la série (excepté Joyce et Dawn) et quand on les voit c'est toujours pour faire du mal à nos personnages ! Pire : vous avez remarqué qu'avant la saison 5, aucun des personnages principaux n'a de frères ou de soeurs ? C'est bizarre quand même. Enfin, moi je pense que c'est fait exprès tout ça, comme a dit Angel, ça rapproche le groupe cette distance avec leur famille. Et bien évidemment, Giles représente le père, c'est sûr. Et je pense que le fait que la famille ne soit pas montrée rend Joyce plus attachante (pour les spectateurs mais également les personnages). Et je suis presque sûre que les Scoobies -autres que Buffy- voyaient plus Joyce que leurs propres parents !
Mais on peut dire la même chose pour Ats. Angel n'a pas de famille, c'est un vampire, Cordelia est partie (au début elle vit seule dans un appartement délabré parce que son père a été attrappé pour fraude), Gunn n'a qu'une soeur jusqu'à ce qu'elle soit transformée en vampire et Wesley ... lorsqu'on voit son père, c'est en fait un robot pas très sympa et je me souviens d'une conversation où Wesley répond "Non papa, je ne ferai pas virer cette fois". Ensuite, on a Connor, le seul enfant mais ... il n'est même pas respectueux envers son père ! Le seul bon exemple qu'on ait sont les parents de Fred, mais on ne les voit que deux fois ...

Tout ça pour dire que je pense aussi que c'est pour souder le groupe, ils sont eux-mêmes une famille après tout ce qu'ils vivent ensemble.

Cyrius
♦♦ Le Serial Floodeur ♦♦
♦ Biscuit de la mort ♦
♦♦ Le Serial Floodeur ♦♦  ♦ Biscuit de la mort ♦

Masculin

MessageSujet: Re: La famille dans Buffy   Sam 16 Mai 2009, 21:22

C'est vrai que l'image de la famille est pas super mais c'est sûrement pour accentuer le fait que c'est Giles qui représente l'image paternelle la plus forte. Même si Joyce est là, c'est toujours vers Giles que Buffy se tourne quand elle a besoin d'être guidée, par exemple la première personne à qui elle apprend la véritable identité de Dawn, c'est Giles et ils n'en parlent pas à Joyce tout de suite.
La famille forte dans Buffy c'est le Scooby Gang, c'est explicitement dit dans Family d'ailleurs (titre bien trouvé tiens ! bleh ).

J'aurais bien aimé que Cordelia ait un frère ou une soeur moi? Pas forcément qu'on le/la voit beaucoup mais qu'on le sache, parce que c'est vrai que c'est bizarre qu'aucun des personnages principaux n'ait de frère ou de soeur (sauf Buffy à partir de la saison 5). Mais Alex ou Willow, avec les parents qu'ils ont, c'est pas étonnant qu'ils soient fils et fille unique.

Papa des quatre plus belles petites filles du monde sourire

Jade
# P'tit détective #
La dingue du Spuffy
# P'tit détective #La dingue du Spuffy

Féminin

MessageSujet: Re: La famille dans Buffy   Sam 16 Mai 2009, 21:24

C'est vrai que dans la série la famille est mal représenté surtout ceux d'Alex il a la palme d'Or avec eux entre des parents qui se disputent sans arrêt boivent ont fait payer un loyer à leur fils alors qu'ils dormaient à la cave.
Heureusement que la mère de Buffy est là, je la trouve trés attachante et courageuse et elle doit travailler pour ses deux filles car le père est absent.
Ce que je comprends et en plus c'est le titre d'un épisode "les liens du sang" car même s'ils n'ont pas le même sang ils forment une famille et c'est ce que dit Buffy au père de Tara
En fait par manque de familles présentent autour d'eux à part Joyce, Dawn et Buffy qui sont unis, le groupe est une famille. Pour moi Giles est le père du groupe et on ne sait rien sur sa famille à lui on ne sait pas si il a des enfants, une femme rien du tout. C'est quand même bizarre mais bon c'est plus réaliste que les 7 à la maison ou autre.

♠ Spuffy Addict ♠

Féminin

MessageSujet: Re: La famille dans Buffy   Sam 16 Mai 2009, 21:53

Pour moi Giles n'a pas d'enfant, c'est ça qui fait qu'il s'attache tant aux Scoobies.
Après, le fait que les personnages n'aient pas de frères ou de soeurs ne m'a pas dérangé car d'un point de vue personnel, ça m'a permis encore plus de m'identifier à eux, mais je trouve ça un peu bizarre.
Mais sinon, je me souviens que pour Ats, c'est clairement dit aussi dans "Le manuscrit", lorsqu'Angel parle de Cordy et Wesley à Gunn, il dit "Ils sont ma famille".

Cyrius
♦♦ Le Serial Floodeur ♦♦
♦ Biscuit de la mort ♦
♦♦ Le Serial Floodeur ♦♦  ♦ Biscuit de la mort ♦

Masculin

MessageSujet: Re: La famille dans Buffy   Sam 16 Mai 2009, 22:15

Pour moi, c'est évident que Giles n'a ni femme ni enfants, il s'est consacré à son métier d'observateur toute sa vie, il n'a pas eu l'occasion d'avoir une vie personnelle très étoffée.

Papa des quatre plus belles petites filles du monde sourire

laura
Twins
Twins

MessageSujet: Re: La famille dans Buffy   Dim 17 Mai 2009, 17:45

c'est une autre des qualité de la serie je trouve.
c'est bien plus realiste que toute les autres series avec la typique famille americaine parfaite!! une des series qui en montre bien l'exemple je crois c'est "Kyle XY" j'avais vu la 1ere saison , mais ce coté trop "parfait " de la famille m'avait enervé.
faut bien reconnaitre que dans la vraie vie c'est pas comme ca!
moi par exemple je m'identifie bien a buffy qui est assez proche de sa mere, qui vit seul avec elle et qui a un pere..mais qui tient pas vraiment son role et est quasi inexistant
renzo
It's Magic
It's Magic

Masculin

MessageSujet: Re: La famille dans Buffy   Lun 18 Mai 2009, 21:38

C'est clair que la relation enfants / parents est vrai problème (plus que les histoires de frères / soeurs à mon avis). Essentiellement d'ailleurs parce que les parents (ou plus largement adultes de la parenté) sont loin d'être exemplaires : à la liste d'Audy on peut rajouter les parents d'Alex qui ont l'air de se désintéresser de lui, son fameux oncle Rory porté sur la bouteille, la mère de Will, qui doit à peine savoir que sa fille existe, Wesley et son père ultra-autoritaire, la mère de Faith qui la délaissait... : c'est rien de le dire : dans cette série, les parents n'assurent pas. Et ce qui est plus troublant, c'est que les seules relations parents / enfants apaisées (à part Joyce) sont celles contractées avec des parents de substitution scoobies / Giles ; Faith et le Maire (indéniablement Faith trouve une forme d'épanouissement avec le Maire). A mon avis ce conflit est lié au fait que l'histoire montre la construction et l'évolution des personages ; si tout était consensuel, la marge d'évolution serait réduite (puisque les enfants ne seraient que des copies des parents alors que là ils doivent se battre pour se définir). En tout cas il n'y aura pas de cross-over entre Buffy et sept à la maison !
Et puis comme disaient laura et Buffyfan, cela répond aussi à une envie de réalisme.

Mais à mon avis, la relation parents / enfants s'incrit dans une reflexion plus générale sur l'autorité. A l'évidence Joss critique de façon presque systématique ce qui ressemble à une forme d'autorité :

parentale : cf les exemples ci-dessus
politique : le Maire ; le gouvernement via l'Initiative
éducative : Snyder.
Peut-être pour montrer qu'il existe pas de modèle absolu à suivre pour se construire et que la seule voie pour y arriver est celle que l'on décide de suivre et le résultat de nos expériences.
Nesva
# P'tit détective #
Faith-Kennedy Fan
# P'tit détective #Faith-Kennedy Fan

Féminin

MessageSujet: Re: La famille dans Buffy   Dim 23 Mai 2010, 08:15

on ne voit pas beaucoup les relation entre les parents et alex ou willow ou cordy ou riley ,dans buffy , on sait que les parents d'alex sont du tel façon et que ceux de willow sont autrement , on sait que le père de cordy était riche et fini fauché et que les parents de riley vivent dans l'iowa, mais sinon on ne les voit pas beaucoup . il y'a juste pour buffy que la notion de famille et de parents s'est beaucoup développé avec la présence de joyce qui est très importante . leur relation est très bonne , mais le boulot de buffy n'est pas facile a gérer . en fait en regardant les différent perso , il y'a bien que buffy qui a un vrai semblant de famille , sa mère , son père qu'on voit qques fois , et sa soeur ( meme si elle est pas trop réelle ) les autres persos de ce coté la sont bcp plus indépendant

Spoiler:

http://video.google.com/videoplay?docid=4093730216074063220#
Babydoll
Helpless but hopeful
Helpless but hopeful

Féminin

MessageSujet: Re: La famille dans Buffy   Lun 01 Nov 2010, 10:29

C'est sur que la famille n'est pas mise à l'honneur mais personnellement ça fait partie de ce qui m'a plu dans la série. Au lieu de nous montrer une éternelle famille parfaite là on voit que justement ce n'est pas toujours tout rose et qu'on ne peut pas tout le temps compter sur ses parents parce qu'ils ne sont pas forcément meilleurs que nous. Et puis ça montre aussi que la vraie famille est celle qu'on se choisi, qu'on se construit. On dit bien "'on ne choisit pas sa famille mais ses amis" ou "les liens du coeur sont parfois plus forts que les liens du sang" et là ça démontre tout à fait ça.

Pour le fait qu'aucune personnage n'ait de frère ou soeur ça m'avait aussi intriguée pendant un moment parce que c'est rare que dans toute une bande il n'y ait que des enfants uniques. Le seul a avoir eu une sœur c'est Angel, Joyce on peut le supposer puisqu'on entend parler de la tante de Buffy (mais ça peut aussi bien être celle de son père) et Buffy c'est à part.
http://mumenvrac.eklablog.com/
Drusilla W.
# P'tit détective #
Rock N'R'Oz
# P'tit détective #Rock N'R'Oz

Féminin

MessageSujet: Re: La famille dans Buffy   Lun 13 Aoû 2012, 13:15

Je ne trouve pas que la famille "biologique" a un vrai sens dans Buffy: en effet, les parents sont généralement absents, comme le père de Buffy, les parents d'Alex, le père de Willow aussi... Même Dawn n'a pas de parents biologiques! Et quand les parents sont là, ils ne sont pas forcément positifs et bons pour les personnages: on le voit avec les parents de Tara. Pire encore, ils meurent: comme Joyce!

En revanche, les différents membres du Scooby se créent leur propre famille: Giles devient le père de Buffy, Alex et Willow sont comme des frères et soeurs, et plusieurs liens très forts, proches de la famille se créent, comme Spike et Dawn,... Je trouve que du coup, la famille est centrale dans Buffy, tous les membres se soutenant mutuellement.
http://livroscope.blogspot.fr
gabelou1991
Let's Sing !
Let's Sing !

Masculin

MessageSujet: Re: La famille dans Buffy   Ven 24 Jan 2014, 13:44

C'est vrai que dans la série les figures des parents n'est pas l'a ,les parents d'Alex le délaisse, la mère de Willow qui c'est même pas qu'elle a une fille que le père de Cordelia était riche et qu'elle a du se crée une image de "garce" pour pourvoir existé les parents de Oz qu'on voit jamais on sait qu'il a un cousin qui l'a transformer en loup-garou, les parents de Tara qui l'ont laissé et qui essaie de la récupérer , il n'y a que Joyce comme figure maternel qui reste dans les mémoires et Giles qui devient le père de substitution au Scooby la figure paternel et le Scooby se voit comme une famille (cf saison 5 épisode où Tara voit ses parents)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La famille dans Buffy   Aujourd'hui à 06:01

La famille dans Buffy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1