AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les Puissances Supérieures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
renzo
It's Magic
It's Magic

Masculin

MessageSujet: Les Puissances Supérieures   Lun 11 Mai 2009, 21:49

On ne les voit pas, elles sont bien cachées et pourtant elles ont un rôles décisif dans la série : je parle des Puissances Supérieures.

Doyle, avant de les connaître, avait fait preuve de lâcheté ayant laissé d'autres démons semblables à lui se faire massacrer par le Fléau. Pour les mettre sur la voie de la rédemption, elles lui offrent des visions qui vont le responsabiliser ; finalement il va mourir en champion. De même pour Angel ; après une vie au service du Mal, quand il était Angelus, et alors qu'il était à la dérive, ne supportant pas le poids de sa culpabilité, elles lui envoient successivement Whistler et Doyle pour le mettre sur la bonne voie. Bref, les Puissances semblent oeuvrer pour le Bien. Mais tout est-il si simple ?

Alors que pensez-vous des Puissances Supérieures ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
♦♦ Le Serial Floodeur ♦♦
♦ Biscuit de la mort ♦
♦♦ Le Serial Floodeur ♦♦  ♦ Biscuit de la mort ♦

Masculin

MessageSujet: Re: Les Puissances Supérieures   Mar 12 Mai 2009, 21:01

Les Puissances Supérieures sont super !!!!! bleh lol

Je trouve le sujet un peu flou, on n'entend parler d'elles qu'à travers les visions d'abord de Doyle, puis de Cordy. Je me suis toujours demandé si elles n'étaient pas un peu corrompues après ce qu'il s'est passé à la fin de la saison 1 avec le massacre des oracles. Le cas Skip est compliqué aussi. Il travaille pour les Puissances normalement alors pourquoi a-t-il cherché à faciliter la venue de Jasmine ? Et Cordelia était bien une Puissance pendant les quelques mois entre les saisons 3 et 4, ça soulève beaucoup d'interrogations.

J'ai pas de réponse définitive à la question.

Papa des quatre plus belles petites filles du monde sourire

renzo
It's Magic
It's Magic

Masculin

MessageSujet: Re: Les Puissances Supérieures   Mer 13 Mai 2009, 15:59

En fait ce qui m'intéresse dans ce sujet c'est ce qui motive les Puissances par rapport à Angel et ses amis. Au début on a l'impression que c'est pour leur bien : les mettre sur la voie de la rédemption. Mais petit à petit leur image se brouille ; elles ont l'air de ne s'intéresser que très peu aux cas particuliers : ainsi quand Angel va les voir à propos de Cordy dans la s. 3 elles ne sont représentées que de façon auditive par des voix lointaines (elles parlent d'Angel à la troisième personne, comme s'il n'était là avec un grand mépris). En fait j'ai l'impression que la rédemption n'est qu'un moyen utilisé par les Puissances pour avoir des soldats à leurs ordres dans l'optique d'un plan qui n'a rien à voir avec le salut individuel de nos héros.

En effet, dans la saison 4, on apprend que les Puissances Supérieures étaient des divinités vivant sur Terre, avant la naissance des hommes, au même titre que "le loup, le cerf et le bélier" qui existait déjà, sans doute sous la forme des Associés Principaux, ce qui fait dire à Gunn "alors les Puissances d'en haut viennent d'en bas". On sait par ailleurs via Illyria que ces divinités étaient en conflit permanent. A mon avis dès cette époque il y a eu des violents combats entre un groupe de ces divinités (les futures Puissances) et "le loup, le cerf et le bélier" (les futurs Associés Principaux). Une fois l'Homme apparu, ces divinités ont disparu -chacune dans une dimension différente mais leur querelle subsistait : ainsi les Associés et les Puissances continuent leur guerre éternelle à distance en se servant les uns de W et H et les autres d'Angel qui n'est finalement qu'un pion sur l'échéquier, auquel on a fait miroiter son salut pour qu'il se montre docile et lui donner l'apparence de la liberté, alors qu'on ne fait aucun cas de son sort particulier.

Tu as raison, Cyril, d'évoquer le cas Jasmine ; c'est plus que troublant que les Puissances n'aient rien vu venir et n'aient réagi à aucun moment. En fait, plus j'y pense et plus je me dis dis que ce n'est pas possible. Je commence à me dire qu'en réalité elles avaient compris le plan de Jasmine mais qu'elles ont laissé faire en se disant que tout compte fait une divinité avait plus de chance d'en finir avec W et H qu'un vampire avec un groupe d'humains. Et le fait est que ça a marché : la Bête avait bien fait "le ménage" et le problème serait définitivement réglé si Angel n'en avait pas fini avec Jasmine. Sans le savoir il venait de s'opposer aux Puissances qui une fois le cabinet d'avocat reconstruit n'avaient plus qu'à le reprendre comme champion (d'où la vision donnée à Cordélia dans la s.5).

Au final, ça donne une image assez terrible des Puissances (rien à voir avec celles de notre forum qui sont formidables sourire ) manipulant Angel avant de le lacher pour finalement le reprendre. Mais cette idée est peut-être orientée par le fait que pour moi Angel est avant tout une série pessimiste et crépusculaire. D'ailleurs je suis persuadé que durant le combat final il y sont tous passés (j'ai posté à ce sujet).
Tête d'oeuf
Welcome to L.A... Grrrr
Welcome to L.A... Grrrr

Masculin

MessageSujet: Re: Les Puissances Supérieures   Ven 21 Mai 2010, 23:49

Alors déjà pour répondre à la question du premier message,à mon avis les Puissances Supérieures sont vraiment ce qu'elles sont,dans la manière dont elles se présentent à Angel je veut dire,c'est à dire des divinités qui cherchent vraiment à rendre le monde meilleur et à apporter du bonheur à des êtres inférieurs à leur puissance comme les humains,et je pense que la manière dont ils essaient de faire ça prouvent déjà ce qu'ils sont,ils utilisent la loi du libre arbitre dont le but est d'apprendre aux humains de devenir meilleurs par eux-même,ce qui amène chacun des personnages de l'Angel Investigation à obtenir leur rédemption et la récompense de cette rédemption en échange de leur sacrifice (Qui ne signifit pas forcément la mort),et ces sacrifices peuvent en plus des visions permettre aux Puissances de rompre la règle du libre arbitre dans certains cas,pour aider ceux qui se battre pour le Bien de vaincre de le Mal,et il y quelques bons exemples je trouve :

Par exemple Cordelia sacrifie la vie qu'elle aurait voulu avoir et accepte même de devenir une Puissance (Contre la volonté des Puissances elle-mêmes à mon avis,c'est vraiment Jasmine la responsable),et on sait ce qu'il se passe par la suite,Jasmine était derrière tout ça et elle a donc manipulé Cordelia,donc en plus de son sacrifice,les Puissances lui devaient quelque chose pour réparer ce que l'une des leurs lui avait fait,ils lui ont donc autorisé de prévenir Angel du danger et de le remettre dans une meilleure situation,et en même temps les Puissances remplissaient toujours leur rôle en faisant ça,car ça leur permettait d'éliminer la société secrète que les Associés Principaux avaient résussit à implanter sur Terre.
Donc en gros Cordelia a été récompensée de son sacrifice en améliorant ce pourquoi elle s'est sacrifiée.

Il y a aussi l'exemple de Darla qui apparait pour lui permettre d'empêcher son fils de sacrifier une innocente,et même comme se sera le cas pour Cordelia,de rester dans leur rôle de Puissances en combattant le Mal incarné par les Associés,mais ici le mal c'est pas les Associés,c'est Jasmine !
Donc je pense que c'est vraiment l'âme de Darla qui apparait (Ce qui rend la scène encore plus triste),puisque les Puissances ont les mêmes pouvoirs que les Associés,comme par exemple effacer la mémoire de Buffy pour Angel de la même manière que les Associés l'ont fait avec Connor pour Angel,et donc je pense que les Puissances ont fait réaparaitre l'âme de Darla de la même manière que les Associés font réaparaitre Holland Manners ou de Lilah,ces derniers ont vendu leurs âmes aux Associés,contrairement à Darla qui a racheté son âme en se sacrifiant pour son enfant,et a donc cette âme a été acceptée par les Puissances.

Troisième exemple,le sacrifice de Doyle,et celui-ci il est très important aussi,car ce geste est utilisé dabord par Jasmine via Skip,par Lindsey qui faisait le travail des Associés sans le savoir,et enfin par les Puissances,à l'aide Cordelia,donc ici c'est pas son âme qui est utilisée mais son sacrifice en lui-même.

Et donc par rapport à ses exemples je pense que les Puissances représentent vraiment le Bien combattant autant le Mal incarné par Jasmine que le Mal incarné par les Associés,et pour répondre un peu à ce que tu dis Renzo,je pense que les Puissances n'ont pas d'interêt à voir Jasmine vaincre les Associés,parce que il a une scène entre Wesley et cette grosse bestiole qui vénère Jasmine veut tout dire,quand Wesley lui demande c'est quoi la signification du sacrifice,et elle lui répond l'amour,et ça veut tout dire ça,les Puissances sauvent des humains avec leurs amour,Jasmine sacrifie des humains en dénaturant le sens du sacrifice,donc le peuple de cette bestiole s'est fait berné,ils sont devenus aveugles et n'ont jamais découvert le vrai visage monstrueux de Jasmine.
Et les Associés n'ont eux aussi aucun interêt à voir Jasmine s'emparer du monde,parce que ils n'auraient plus d'âmes humaines à exploiter pour rivaliser face aux Puissances sur Terre,dailleur je pense que c'est pour ça qu'on nous parle de Paix Universelle,cette paix sous-entend peut-être qu'on avait en gros de chaque côté un groupe de divinités à forcent égales,une sorte de Ying et de Yang,l'un essayant de sauver des âmes pendant que l'autre les emprisonne sans directement se combattrent,une sorte de pacte moral de non-agression entre les Puissances Supérieures et les Associés Principaux (La guerre froide ! lol ),que Jasmine aurait rompu,d'où l'Apocalypse,qui en partie me donne une idée sur l'issue du combat dans L'ultime combat,mais sur ça je donnerais mon avis plus en détail dans le sujet de L'ultime combat,j'ai plein de choses à dire là-dessus aussi sourire

Edit : Oh putain j'ai écris un chapitre ! lol
renzo
It's Magic
It's Magic

Masculin

MessageSujet: Re: Les Puissances Supérieures   Ven 30 Juil 2010, 15:47

C'est un sujet sur lequel il y a en effet beaucoup à dire... Néanmoins je voudrais évoquer les aspects suivants :

1. D'abord la rédemption ne me semble pas provoquée par les Puissances Supérieures mais est le fait des seuls personnages. Juste pour revenir sur quelques exemples : Darla donne sa vie pour son fils et c'est l'âme (qu'elle a par procuration de celui-ci) qui lui donne la force de se sacrifier. Les Puissances sont totalement étrangères à sa rédemption. Quant à Cordy, elle a obtenu ses pouvoirs par erreur (le baiser de Doyle) ; a aucun moment les Puissances n'ont voulu lui donner -et d'ailleurs via Skip elles veulent même les lui reprendre. Mais elle les garde car ses visions lui permettent d'aider Angel et à perdre son côté égoiste qu'elle avait dans Buffy. Mais là encore les Puissances n'y sont pour rien.

On peut multiplier les exemples : prenons Faith dans la saison 4, dans Orphée, lorsqu'elle est sur le point de se faire battre par Angelus, Angel l'exhorte à puiser dans ses propres ressources : au moment où elle va abandonner, il ne lui dit pas "ne t'en fais pas les Puissances vont t'aider" ; non, il lui dit qu'abandonner, "c'est plus facile que la rédemption", ce qui veut dire "puise en toi même (et seulement toi) les ressources pour te surpasser".
On peut multiplier et développer les exemples avec Gunn ou Wesley.... Dans tous les cas de figure, ce sont les personnages qui cherchent et trouvent leur rédemption tout seuls, sans l'aide des Puissance supérieures.

2. Alors, tu vas me dire qu'il reste le cas d'Angel qu'on a envoyé en mission pour qu'il se repente de ses crimes.... Ca, c'est le "discours officiel" des Puissances tenu par Doyle (qui, soit dit en passant, n'a l'air de ne savoir que ce qu'on veut bien lui dire). Or observons les faits : après avoir reçu une âme, Angel se traînait comme une épave sous le poids de ses crimes ; en lui confiant la mission de surveiller Buffy puis en lui envoyant Doyle, les Puissances lui donnent l'occasion certes de se trouver un but mais surtout de se battre pour leur camp et récupèrent ainsi un précieux champion dans l'optique de l'apocalypse "où le vampire sans âme jouera un rôle central". Si les Puissances l'avaient laissé dans son état de déliquescence, Angel n'aurait servi à rien (pire, il aurait pu tomber aux mains de W et H qui le convoite aussi). Il est donc tout à fait possible que la mission soit surtout en fait un alibi pour récupérer ce personnage central.

3. Dans cette optique, je vois la lutte entre les Puissances et W et H différemment d'une lutte entre le Bien et le Mal. On sait comme dirait Gunn que les "Puissances d'en haut viennent d'en bas" : A l'origine du monde se battaient des puissances dont le seul objectif était d'avoir le plus de pouvoir possible ; "le loup, le cerf et le bélier" existaient déjà aussi. Or avec l'arrivée des hommes ces Puissances ont dû partir et n'ont pu rester sur "ce plan de réalité". Du coup (mais ce n'est qu'une pure interprétation personnelle), le conflit entre Angel et W et H pourrait n'être qu'une façon de poursuivre, avec "soldats" interposés, ce combat initial entre les Associés et les Puissances supérieures.

4. Par rapport à cette théorie, effectivement l'exemple de l'apparition de Darla est problématique. Disons en gros que je suis persuadé que les Puissances étaient au courant d'une manière ou d'une autre du projet de Jasmine. Il me paraît impossible qu'un sous-fifre comme Skip ait pu cacher à des divinités qu'il jouait double jeu et surtout les Puissances ne sont jamais intervenu alors Cordy-Jasmine agissait ouvertement : meurtre de Lilah par exemple donc elle cautionnaient Jasmine d'une façon ou d'une autre). Mais peut-être les Puissances étaient-elles divisées ; certaines voulant aider Jasmine (à se débarasser de W et H, l'ennemi juré), d'autres craignant qu'elle prenne trop de puissance et les occulte se seraient désolidarisées et auraient envoyé Darla. C'est un peu tiré par les cheveux mais je reconnais que cette scène pose problème par rapport à ma théorie.

5. En conclusion, là où je voulais en venir, c'est que la série donne une piètre image des divinités mais qu'elle fait par là des hommes les seuls acteurs de leur rédemption.
Nesva
# P'tit détective #
Faith-Kennedy Fan
# P'tit détective #Faith-Kennedy Fan

Féminin

MessageSujet: Re: Les Puissances Supérieures   Mar 15 Fév 2011, 16:16

les puissances supérieures sont assez importante dans Angel , dans bcp d'épisode on en fait référence . elles ne communiquent que grace au vision et aussi grace aux oracles que l'on voit deux fois je crois dans la série . Elles sont puissante et aussi mystérieuse . On parle bcp d'elle mais finallement on ne sait pas trop qui elles sont et concrétement ce qu'elle veulent

Spoiler:

http://video.google.com/videoplay?docid=4093730216074063220#
Calissandre
The BIND Effect
The BIND Effect

Féminin

MessageSujet: Re: Les Puissances Supérieures   Mer 31 Aoû 2011, 22:03

Ouais bah les Puissances Supérieures c'est le merdier^^
Je crois que c'est surtout un bon moyen pour expliquer les trucs qui gênent les scénaristes.
Ca me fait trop rire d'ailleurs les bonus avec Joss, j'adore quand il explique que certaines choses sont bien pratiques quand ils ont été trop fainéants pour trouver une explication.
C'est ça que j'aime aussi dans BTVS et ATS, c'est la grande force du créateur d'assumer pleinement ses faiblesses.
Les séries ne sont pas parfaites, mais quelque part ça fait aussi leurs forces.
Pour en revenir aux puissances, je n'arrive pas à me faire mon opinion, je crois quand même qu'elles sont du côté du bien... enfin il me semble... non vraiment je ne sais pas... ca m'énerve d'ailleurs.
Mais franchement le savent-ils eux mêmes nos chers scénaristes?
stella
Let's Sing !
Let's Sing !

Féminin

MessageSujet: Re: Les Puissances Supérieures   Ven 02 Sep 2011, 11:41

Je suis d'accord avec toi. Ce que je n'explique pas par contre, c'est qu'elles n'aient pas empêché Connor de venir au monde, et de laisser Cordélia avec son amnésie (prétexte un peu trop facile) ce que je reproche à ats, justement, c'est que tout est un peu trop vite passé, trop vite expliqué, et quand on s'attarde sur un détail, c'est pour en faire une véritable apocalypse avec des explications trés complexes, qui ont 1 chance sur 100 d'arriver. Les puissances supérieures n'ont pas vraiment de rôle, enfin de compte.
Buffy Slayer
♠ Spuffy Addict ♠
♠ Spuffy Addict ♠

Féminin

MessageSujet: Re: Les Puissances Supérieures   Sam 05 Oct 2013, 16:16

Les Puissances Supérieures sont un sujet compliqué et vaste, elles amènent pas mal de questions.
Je pense qu'elles sont du côté du Bien et qu'elles combattent le Mal mais qu'elle ne peuvent le faire directement. Elles se manifestent seulement grâce à des intermédiaires et c'est pour ça qu'elles ont besoin de champions selon moi, des personnes les représentant sur Terre et combattant pour elles.
C'est vrai que parfois, a peut avoir l'impression qu'elles sont plutôt absentes quand l'équipe (en particulier Cordy) a besoin d'elles mais je pense que ça s'explique pour ces raisons. Je pense qu'avec elles, c'est un peu du donnant-donnant : quand elles font appel à Angel, c'est sûr que c'est parce qu'elles veulent un combattant de leur coté mais elles lui donnent aussi un but et l'envie d'avancer.
Après je me demande pourquoi les Puissances Supérieures ne sont abordées que dans Angel puisque la mythologie est la même que dans Buffy. Elles interviennent dans Buffy (avec Whistler, le retour d'Angel, la neige) mais ne sont jamais nommées. Alors certes, on aborde mieux le sujet dans Angel parce qu'il est vraiment question de la lutte entre Les Puissances Supérieures (représentées par Angel) et les Associés Principaux (représentés par Wolfram & Hart), mais selon moi, ça revient à la lutte entre le Bien et le Mal que Buffy livre au quotidien. D'ailleurs, on sait que la Tueuse est élue, on ne sait jamais vraiment par qui, ni quoi, c'est juste le destin. Je me demande si ce ne serait pas les Puissances qui seraient à l'origine de ce choix. Du moins, la Tueuse est une guerrière, la seule (humaine) capable de défendre le Monde des Forces du Mal, c'est leur championne elle aussi donc j'imagine qu'ils doivent quand même s'intéresser à son combat.
Enfin, les Puissances sont très mystérieuses mais dans un sens, je trouve ça logique. Elles sont la notion de Bien et ne sont pas incarnées directement, elles ne sont pas présentes au niveau des personnages. Elles les choisissent, leur donnent certaines indications mais le combat se fait grâce à ces champions, c'est sur eux que le sort du Monde repose.

Carlawn
It's Magic
It's Magic

Féminin

MessageSujet: Re: Les Puissances Supérieures   Dim 06 Oct 2013, 12:19

Je pense aussi qu'elles œuvrent pour le bien, même si cela semble un peu flou.
En fait, je pense qu'elles ne se manifestent indirectement que quand l'équilibre entre le Bien et le Mal est rompue.Tout est une question de symbiose. Les forces du Bien n'ont pas intérêt à ce que le Mal disparaisse totalement (et vice-versa), sinon elles n'auraient pas raison d'exister.
En effet, dans Buffy, on sait que le Mal originel ne peut être vaincu, la mission d'une Tueuse n'a pas de fin, à part la mort. On a la même idée à la fin d'Angel, où Angel et de ses amis continuent de lutter contre le Mal bien que la situation semble désespérée, et qu'il y a peu d'espoir de rédemption (du côté d'Angel surtout).

Dans Buffy, les Puissances ne sont pas vraiment mentionnées, tout simplement parce que j'imagine que Joss a voulu davantage insister sur le pouvoir du libre arbitre (après tout, on est dans une série féministe), faire comprendre au public que c'est grâce à son talent et ses choix que l'héroïne s'en sort. Mais les Puissances sont belles et bien présentes, je pense que ce sont elles qui sont à l'origine de l'existence de la Tueuse, qui est là pour réguler la population vampirique, bien qu'elle ne peut évidemment pas tous les faire disparaître.
J'imagine également que les actes de Buffy sont moins susceptibles de détruire l'équilibre entre le Bien et le Mal. Elle fait son job, qui est de tuer les vampires, point. On peut noter cependant deux événements qui vont profondément faire basculer la balance: la fois où Buffy meurt, et est ressuscitée, ce qui provoque le retour de la Force, et le sort de Willow à la fin de la série, dont on imagine que les conséquences seront nombreuses.

Les Puissances sont davantage liées à la mission d'Angel à travers les visions notamment. Mais je pense aussi par le fait qu'il ne devait pas exister. Une tueuse qui tue des vampires, c'est normal, mais un vampire avec une âme, c'est contre-nature. La nature même d'Angel fait basculer l'équilibre entre le bien et le mal. Du coup, il est normal que les Puissances surveillent et interviennent davantage dans Angel, car il est le plus susceptible de rebasculer vers le Mal et de mettre le chaos (dans Acathla par exemple).

Sinon pour Jasmine, je pense que les Puissances ont volontairement laissé faire. En effet, le but de Jasmine, c'est d'instaurer la paix universelle et de mettre fin à Wolfram & Hart, ce qui va plutôt dans le sens de leur mission qui est d’œuvrer pour le Bien. Alors, certes, il y a une contrepartie, mais on est toujours dans une notion d'équilibre, et les Puissances ont sans doute jugé que cette contrepartie était minime par rapport au résultat final.
http://carlawn.wordpress.com/
Buffy Slayer
♠ Spuffy Addict ♠
♠ Spuffy Addict ♠

Féminin

MessageSujet: Re: Les Puissances Supérieures   Dim 06 Oct 2013, 17:05

C'est vrai que la notion d'équilibre est très importante à ce sujet. Si les "méchants" parlent souvent de conquérir le Monde, les "gentils", eux, parlent plutôt de repousser le Mal. Parce que comme tu dis Carlawn, il est impossible de faire disparaître le Mal de la Terre. C'est d'ailleurs ce que dit Holland Manners à Angel, le Mal ne considère pas cette lutte comme une guerre parce qu'il n'a rien à perdre. Tout ce que peuvent faire les combattant du Bien est continuer de se battre pour empêcher que le Monde sombre dans le chaos total, pour maintenir cet équilibre. Et ça renvoie à la nature humaine qui elle-même représente l'équilibre entre le Bien et le Mal.
Pour ce qui est de la Tueuse, là encore, je pense qu'elle rejoint cette notion d'équilibre, par son rôle mais aussi par sa nature. On sait que la Tueuse a été créée par les Hommes de l'Ombre, avec l'essence d'un démon, mais pourtant, elle reste humaine. Elle est donc nuancée aussi, à l'image des autres champions des Puissances.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Puissances Supérieures   Aujourd'hui à 10:39

Les Puissances Supérieures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1