AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

A la croisée des mondes, Philip Pullman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
V.
Maniaco-rêveuse
Maniaco-rêveuse

Féminin

MessageSujet: A la croisée des mondes, Philip Pullman   Dim 26 Oct 2008, 23:45

Résumé
Lyra, jeune orpheline est élevée au Jordan College, mais sa vie est bouleversée quand son meilleur ami Roger est enlevé par les Enfourneurs. Elle part alors à sa recherche voyageant jusqu'au Nord, rencontrant les Gitans, les Ours en armure, les sorcières, et le terrible Conseil d'Oblation, avec à sa tête la fascinante Mme Coulter... Elle va durant ce voyage découvrir les pouvoirs de l'aléthiomètre, boussole de vérité, ainsi que l'existence d'autres mondes, dont l'un ressemble étrangement au notre et où vit Will...

Vous l'avez lu? Vous en pensez quoi? et le film?

Personnellement c'était vraiment l'un de mes livres vénérés jusqu'à peu de temps, j'adorais, c'est tellement génial l'idée de ces mondes, et la réflexion sur le Bien et le Mal, la morale, c'est passionnant. Si y a des fans je leur poserai des questions, y a des choses que je n'ai jamais comprises...
Par contre j'ai détesté le film: l'art de faire d'un truc ayant un sens profond un machin commercial et fade... j'enrage!
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetsdornith.mmirari.com/
Esmé
Bangel Fanatic
Bangel Fanatic

Féminin

MessageSujet: Re: A la croisée des mondes, Philip Pullman   Lun 27 Oct 2008, 22:37

Je ne l'ai jamais lu ni jamais vu le film mais le livre me tente bien...
V.
Maniaco-rêveuse
Maniaco-rêveuse

Féminin

MessageSujet: Re: A la croisée des mondes, Philip Pullman   Lun 27 Oct 2008, 23:23

Je ne peux que te conseiller vivement les livres, c'est vraiment à la fois très prenant, très intéressant comme roman d'aventures mais il y a en même temps une réflexion sur le monde, la morale, la religion tout à fait intéressante, et à décrypter dans les symboles, c'est vraiment bien!
http://carnetsdornith.mmirari.com/
Didi
Ozbsolutely Fabulous
Ozbsolutely Fabulous

Masculin

MessageSujet: Re: A la croisée des mondes, Philip Pullman   Mar 28 Oct 2008, 10:47

Présent! J'ai lu les 3 ! sourire

Faudra que je les relise d'ailleurs parce que j'en ai plus trop de souvenirs...

Mais je me souviens quand même avoir bien aimé. J'voudrais bien voir le film pour voir ce que ça donne (Mais V. elle donne pas envie lol )!
Jade
# P'tit détective #
La dingue du Spuffy
# P'tit détective #La dingue du Spuffy

Féminin

MessageSujet: Re: A la croisée des mondes, Philip Pullman   Dim 02 Nov 2008, 21:18

Vu les extraits que j'ai vu les films de ce genre ont un scénario qui copie par moment le seigneur des anneaux. Ce film a cartonné car c'était un genre nouveau mais là non. Peut être que le livre serait pas mal.

Drusillesquement Fan

Masculin

MessageSujet: Re: A la croisée des mondes, Philip Pullman   Mer 14 Oct 2009, 17:57

J'ai les 3,j'ai lus que le 1 et ça fait 2 ans et je me souviens plus!

Comme Le seigneur des Anneaux,je vais m'y (re)mettre. Je me rappelle quand même que j'avais beaucoup aimé,j'aime le style de l'auteur.

J'ai vus aussi le film,et mouais pas convaincant... hum
laura
Twins
Twins

MessageSujet: Re: A la croisée des mondes, Philip Pullman   Ven 30 Oct 2009, 11:42

moi j'ai decouvert cette trilogie tout recemment!! dailleurs en ce moment je suis en plein milieu du 3 eme tome. le 1er et le 2eme etait vraiment genial!! c'est vrai que c'est genial cette idée de tous ses mondes parallèles et des daemons qui represente l'ame! j'orais adorer avoir un deamon moi aussi!! une petite boule de poile qui m'accompagne partout sa doit etre sympa! lool
mais le 3 meme si en ce moment il est pationant (j'en suis au monde des morts) il ya des passages que j'ai pas trop compris et que j'ai trouver un peu sans queue ni tete, comme l'histoire de Mary dans le monde des mufelas. a quoi elle sert dans l'histoire principale?? bref j'ai rien compris a CE monde parallèele et si qu'elqu'un qui connait bien les livres pouvait m'expliquer ce serait jentille^^
renzo
It's Magic
It's Magic

Masculin

MessageSujet: Re: A la croisée des mondes, Philip Pullman   Lun 09 Nov 2009, 23:07

Je viens de finir le premier volume (sur lequel j'étais tombé un peu par hasard), et je dois bien admettre que j'ai plutôt bien aimé (alors qu'a priori c'est assez éloigné de mes priorité en matière de lecture).

Déjà le premier point fort, c'est que l'auteur réussit à créer un véritable univers et une vraie mythologie dans laquelle on entre, somme toute, assez facilement. J'ai bien aimé la géographie qui est faite à la fois de façon proche mais différente de notre monde.

Le deuxième aspect positif, c'est l'histoire des daemons ; au début j'étais assez réticent mais finalement ces animaux qui représentent l'âme, c'est une façon originale de rendre de compte de l'état d'esprit des persos et ça permet d'éviter des développements psychologiques interminables qui auraient pu être assez lourds.

Enfin, comme la recherche de cette fameuse Poussière soulève plein de questions sur le thème (classique) du savoir (ce qu'il est bon de savoir pour un humain ou pas) et de la morale. Reste à voir comment ça s'enchaine dans le volume suivant que je lirai volontiers (même si c'est pas tout de suite dans l'immédiat)... Bref un moment assez agréable de lecture.
Drusilla W.
# P'tit détective #
Rock N'R'Oz
# P'tit détective #Rock N'R'Oz

Féminin

MessageSujet: Re: A la croisée des mondes, Philip Pullman   Dim 27 Jan 2013, 14:50

Une de mes belles découvertes de l'enfance, que j'ai beaucoup aimé. Une très jolie histoire, très originale, bref un vrai plaisir!!! happy
http://livroscope.blogspot.fr
Carlawn
It's Magic
It's Magic

Féminin

MessageSujet: Re: A la croisée des mondes, Philip Pullman   Mer 30 Jan 2013, 12:08

J'ai commencé à lire la trilogie vers 10/11 ans, donc je me suis pas mal identifiée à l'héroïne qui avait à peu près le même âge.
Et j'ai tout de suite été fascinée par l'univers du premier tome (qui reste mon préféré): les daemons, les ours, le voyage vers le Grand Nord, l'existence de monde parrallèle, les sorcières etc.
Mais en même temps, ce sont des livres assez durs, avec des personnages pouvant être très cruels (Mme Coulter par exemple) et des évènements assez sombres (l'histoire du gosse qui perd son daemon et la mort d'un autre dans le premier tome m'a pas mal traumatisé quand j'étais plus jeune étonné ).
J'ai bien aimé le deuxième tome aussi, par contre j'ai moins accroché au dernier, je trouve que ça part un peu dans tous les sens.

Par contre, l'adaptation cinématographique est complètement ratée furax . Ils ont voulu adoucir l'univers pour toucher un public plus large et ne pas choquer les américains très cathos, sauf qu'on perd entièrement le message que l'auteur a voulu faire passer dans sa saga.
http://carlawn.wordpress.com/
Drusilla W.
# P'tit détective #
Rock N'R'Oz
# P'tit détective #Rock N'R'Oz

Féminin

MessageSujet: Re: A la croisée des mondes, Philip Pullman   Jeu 31 Jan 2013, 18:25

Je partage ton avis sur l'adaptation, je n'ai pas du tout été convaincue. J'ai trouvé l'histoire très lisse par rapport au livre, et les acteurs un peu fades. Du coup j'étais déçue, malgré la beauté des images, et j'ai eu beaucoup de mal à le regarder jusqu'au bout.
http://livroscope.blogspot.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A la croisée des mondes, Philip Pullman   Aujourd'hui à 08:39

A la croisée des mondes, Philip Pullman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1