AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La saga "Twilight" de Stephenie Meyer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Audy
♣♣♣ Drama Queen ♣♣♣
♣♣♣ Drama Queen ♣♣♣

MessageSujet: Re: La saga "Twilight" de Stephenie Meyer   Sam 21 Fév 2009, 16:09

Ca m'étonnait aussi que personne n'en parle ! lol

Perso, à la base ça me disait pas trop et tout ce tapage médiatique, c'est lassant. Mais finalement, je me suis laissées convaincre, j'ai commandé le premier tome pour me faire mon opinion. Mais si ça ressemble tant que ça au Bangel, je n'irais probablement pas plus loin que le premier tome ! bleh
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Ozbsolutely Fabulous
Ozbsolutely Fabulous

MessageSujet: Re: La saga "Twilight" de Stephenie Meyer   Sam 21 Fév 2009, 17:04

Mais non ça ressemble pas tant au Bangel, les... Péripéties qui les accompagnent sont largement diffèrentes, et de toutes façons, c'est pas tant du bangel que ça parce que... Parce que c'est tout, autrement j'aimerais pas! bleh

Et puis, les vampires et les loups-garous ne sont pa les mêmes, et Bella n'est pas une tueuse!

Et puis lisez ro... C'est pas parce que c'est médiatisé que c'est pas bien!! bleh
Buffy Slayer
♠ Spuffy Addict ♠
♠ Spuffy Addict ♠

Féminin

MessageSujet: Re: La saga "Twilight" de Stephenie Meyer   Sam 21 Fév 2009, 19:07

Déjà, je lis le résumé et qu'est ce que je vois ? Elle vient de déménager après que ses parents aient divorcé ... Ajoute à ça, l'histoire du vampire et de l'humaine ... Et puis, tout le monde s'amuse à faire le rapprochement, à les comparer ...

Sinon en fait, rien que les noms Fascination , Tentation et Hésitation - surtout Hésitation !!! - résume parfaitement le Bangel, n'est-ce pas ? innocent

Jenny
Mode Sweet Jenny
Mode Sweet Jenny

Féminin

MessageSujet: Re: La saga "Twilight" de Stephenie Meyer   Sam 21 Fév 2009, 23:57

C'est des livres au départ ? lol Je débarque moi ! J'arrete pas d'entendre parler du film mais je savais pas que c'était tiré d'une série de livres. Mais j'avais vu les livres à la fnac sans comprendre que c'était la même chose. Je suis âs très tentée, Audy tu me diras si ça vaut le coup.
laura
Twins
Twins

MessageSujet: Re: La saga "Twilight" de Stephenie Meyer   Dim 22 Fév 2009, 15:23

c'est vrai que au depart on pourait penser que c'est du copier coller sur le bangel mais detrompez vous c'est completement different. deja au niveau de l'histoire, puis surtout du fait que la mythologie des vampires est completement differente!!
le bangel n'as rien a voir la dedans!

par contre petite question pour ceuw qui ont lu tous les livres, moi je viens juste de finir le 1er, esque les autres valent autant le coup??
Didi
Ozbsolutely Fabulous
Ozbsolutely Fabulous

Masculin

MessageSujet: Re: La saga "Twilight" de Stephenie Meyer   Dim 22 Fév 2009, 20:21

Bah je sais pas pour Révélation, mais Tentation et Hésitation c'est complètement diffèrent de ce qu'on pourrait attendre je trouve! En plus c'est pas mal de choses qui surprennent, j'suis à la moitié du 3ème, et à chaque fois j'ai trop de mal à m'arrèter, parce que ça tient vachement le suspens, t'as envie de savoir, ce qui se passe et comment ça se passe, enfin, je trouve qu'ils valent vraiment le coup! happy

Mais c'est sur que même si ça peut faire penser au bangel, la mythologe des vampires, et leur histoire est complètement diffèrente!

Spoiler:

Et puis, pour ceux qui trouvent le bangel... Ennuyeux (présent!), Bella/Edward c'est beaucoup plus surprenant! bleh

Enfin, moi j'aime! sourire
selima
Dancing in the Wind
Dancing in the Wind

Féminin

MessageSujet: Re: La saga "Twilight" de Stephenie Meyer   Ven 27 Fév 2009, 00:01

Audy a écrit:
Ca m'étonnait aussi que personne n'en parle ! lol

Perso, à la base ça me disait pas trop et tout ce tapage médiatique, c'est lassant. Mais finalement, je me suis laissées convaincre, j'ai commandé le premier tome pour me faire mon opinion. Mais si ça ressemble tant que ça au Bangel, je n'irais probablement pas plus loin que le premier tome ! bleh

Non tu verras la suite est magnifique, et ca ressemble a du bangel parce que bon c'est une humaine amoureuse d'un vampire. C'est un amour "impossible" mais après l'histoire est différente. C'est pas du tout le même contexte.

Je pense que tu ne sera pas décue

Je vous conseille également une autre série de livre qui viennent d'être réédités chez le même éditeur que Fascination : Le Journal d'un Vampire de LJ Smith. L'histoire ressemble beaucoup a twilight, en moins long. :D
http://little-elo.tumblr.com/
Audy
♣♣♣ Drama Queen ♣♣♣
♣♣♣ Drama Queen ♣♣♣

Féminin

MessageSujet: Re: La saga "Twilight" de Stephenie Meyer   Sam 28 Fév 2009, 09:53

J'ai terminé le premier tome et c'est vrai que c'est bien sympathique, j'ai vraiment accroché avec le style de Stephenie Meyer. Après comme bien souvent, je ne comprends pas franchement l'énorme tapage médiatique qu'il y a autour de ça, ça reste juste un bouquin quand même ! lol Et je trouve certains côtés de l'histoire un peu exagérés mais d'autres très sympas. J'aime bien comment est abordée la mythologie du vampire aussi, c'est différent de celle de Buffy.

J'apprécie aussi de l'avoir lu en anglais, j'aurais peut-être moins apprécié en français. Bon, en tout cas j'ai reçu New Moon et Eclipse donc je vais bientôt attaquer le tome 2.

Didi
Ozbsolutely Fabulous
Ozbsolutely Fabulous

Masculin

MessageSujet: Re: La saga "Twilight" de Stephenie Meyer   Dim 01 Mar 2009, 12:49

J'en étais sur! bleh

Moi j'en suis au 4, hier jen ai lus 250 pages d'un coup sans m'arrèter! XD
Marco
Death Is Your Gift
Death Is Your Gift

Masculin

MessageSujet: Re: La saga "Twilight" de Stephenie Meyer   Ven 17 Avr 2009, 21:53

Washh ! Je déteste tout simplement. Je trouve ça trop cucul et quétaine, j'ai tenté de lire Fascination mais j'ai pas été fasciné et j'ai pas été tenté pour tentation. À la soirée St-Valentin il y avais 2 films pour 1. Meurtre à la St-Valentin suivie de Twilight. Une chance que avant y'avais meurtre à la st-valentin parce que sinon je m'aurais mit une balle, j'avais jamais vu quelque chose d'aussi ennuyant et endormant, 2h30 de film et là-dedans t'a seulement 15 minutes d'action et ça l'ause dire que c'est un film d'action et de Sc. Fiction. Personnellement, ça me fais trop pensé à BANGEL. Désolé Didi mais un vampire qui brille au soleil c'est la pire invention au monde, pour moi un vampire ça brûle au soleil.
Didi
Ozbsolutely Fabulous
Ozbsolutely Fabulous

Masculin

MessageSujet: Re: La saga "Twilight" de Stephenie Meyer   Ven 17 Avr 2009, 22:46

Chacun sa vision des choses j'ai envie de dire (pour les vampires qui brûlent ou qui brillent) moi je trouve ça assez original!

Ensuite sache que le film est une pale copie du livre, mais c'est vrai que je ne vois pas en quoi c'est de la Science-fiction! happy

Puis je sais pas, ça doit pas être ton style, mais tu trouves pas ça beau ? Fin chais pas moi j'aimes bien cette histoire franchement... Enfin, chacun ses goûts (La réponse du mec qu'est trop fatigué pour débattre en fait, sur ce bonne nuit! lol ).
Audy
♣♣♣ Drama Queen ♣♣♣
♣♣♣ Drama Queen ♣♣♣

Féminin

MessageSujet: Re: La saga "Twilight" de Stephenie Meyer   Sam 18 Avr 2009, 00:02

Je comprends pas bien la référence au Bangel, hormis le fait que c'est une histoire d'amour entre une humaine et un vampire. Mais à part ça, on a pas tous ces rebondissements et contrairement au Bangel, il y a pas 1000 choses qui les sépare. Au contraire, plus on avance dans la saga, plus on nous démontre que Bella était faite pour cette vie avec Edward.

Quant à la mythologie des vampires, je trouve ça super intéressant qu'elle soit différente de la plupart. Si c'est toujours la même chose, ça devient ennuyant.

Bon, par contre, c'est clair que c'est pas vraiment un bouquin de SF, très peu en tout cas. Mais je pense que c'est plus un livre pour les filles (Didi, tu es l'exception qui confirme la règle bleh ), mon chéri n'accroche pas plus que ça non plus.

renzo
It's Magic
It's Magic

Masculin

MessageSujet: Re: La saga "Twilight" de Stephenie Meyer   Lun 20 Avr 2009, 14:28

Bon, j'espère que les fans de Twilight ne m'en voudront pas (pas taper peace !) mais je n'ai pas aimé le premier volume- en tout cas pas les 400 premières pages ... ce qui fait beaucoup sur 500.
1. Il ne se passe rien ou pas grand chose : les principaux événements des 300 premières pages c'est Bella qui s'évanouit devant un peu de sang en cours de sciences, Bella qui manque de se faire renverser par une voiture et Bella qui se fait suivre par des voyous alors qu'elle fait du shopping... pas franchement exhaltant. Et comme ces "péripéties" n'ont pas vraiment de rapport les unes avec les autres -mis à part rapprocher Bella et Edward- on n'a presque envie de dire qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue (les 100 dernières pages avec James sont un peu plus convaincantes quand même)
2. A défaut de scénario solide on aurait plutôt apprécié un développement de la psychologie des persos et là encore ce n'est pas fameux. Bella, en particulier, est franchement pénible à se mettre en colère contre tout le monde et faire un caprice pour un oui ou pour un non. A l'occasion elle n'hésite pas à manipuler pour obtenir des infos. Quant à Edward il est beau "comme un dieu", sublime, merveilleux..... (je sais pas combien de fois il est comparé à une statue) il a même une "haleine reposante" ; à la limite agréable ou fétide, mais reposante, il va falloir m'expliquer lol . Bref bonjour les nuances. Ensuite ce qui me frappe, c'est l'ambiance qui règne entre les "amis" humains de Bella : Jess est jalouse de Bella ; Mike est jaloux d'Edward... du coup, conclusion imparable : par dépit Jess et Mike sortent ensemble. A l'inverse la famille Cullen est unie et aimante.
3. Ensuite je trouve que pour une histoire de vampires on ne peut pas dire que la mythologie soit très développée ; on en apprend un peu plus à la fin mais bon ; on attendait quand même un peu plus (l'histoire de Carlisle et le passé de sa famille est le seul moment où j'ai vraiment accroché)
4. La traduction un peu lourde : utiliser le subjonctif imparfait dans le récit d'une jeune fille de 17 c'est pas très crédible ; à la limite si c'était Giles qui parlait on comprendrait mais là ça passe pas ("je m'assis, m'attendant à ce qu'il se tournât vers moi").

Dernière édition par renzo le Mar 21 Avr 2009, 10:18, édité 1 fois
Marco
Death Is Your Gift
Death Is Your Gift

Masculin

MessageSujet: Re: La saga "Twilight" de Stephenie Meyer   Lun 20 Avr 2009, 21:49

Enfin je suis pas le seul à détesté. Comme toutes les raisons que tu a cité renzo c'est pour ça que je n'ai pas aimé.
renzo
It's Magic
It's Magic

Masculin

MessageSujet: Re: La saga "Twilight" de Stephenie Meyer   Mar 21 Avr 2009, 10:30

Bon détester c'est peut-être un grand mot ; disons que ça m'a laissé assez indifférent à la limite un peu agacé parce que j'avais laissé de côté un bon policier pour le lire.... Je précise que je n'ai pas vu le film... mais vu qu'on le trouve moins bon le film il y a vraiment peu de chances que j'aille le voir.... parce que là, je sens que je ne vais pas aimer du tout lol
selima
Dancing in the Wind
Dancing in the Wind

Féminin

MessageSujet: Re: La saga "Twilight" de Stephenie Meyer   Mar 21 Avr 2009, 20:18

Si vous vous attendez a de l'action c'est sur qu'il faut pas lire Twilight ni la suite. C'est plus une histoire d'amour qu'autre chose, l'action y en a un peu manière de faire style mais l'histoire principale c'est Edward et Bella.
renzo
It's Magic
It's Magic

Masculin

MessageSujet: Re: La saga "Twilight" de Stephenie Meyer   Mar 21 Avr 2009, 23:59

Le fond du problème c'est pas (seulement) le manque d'action, c'est le manque d'intrigue -ce qui n'est pas tout à fait pareil : on a plusieurs péripéties sans rapports les unes avec les autres ; on pourrait en supprimer une ou la changer de place sans que ça n'affecte l'ensemble de l'histoire. Or une intrigue ce sont des événements indispensables qui s'enchainent et sont liés les uns aux autres selon un schéma d'ensemble -ce qui n'est pas vraiment le cas de ce livre -sauf pour l'histoire avec James (essayez en revanche de supprimer ou de changer de place un chapitre de Harry Potter...)

Pour ce qui est de l'histoire d'amour, j'en ai dit quelques mots dans un message précédent.
Audy
♣♣♣ Drama Queen ♣♣♣
♣♣♣ Drama Queen ♣♣♣

Féminin

MessageSujet: Re: La saga "Twilight" de Stephenie Meyer   Lun 27 Avr 2009, 11:51

Contrairement à toi Renzo, j’ai beaucoup aimé le rythme calme des trois quarts du livre. Je trouve que ça permet de bien se concentrer sur la relation naissante de Bella et Edward et le développement de leurs sentiments. C’est bien plus réaliste que certaines histoires ont les deux se regardent à peine 30 secondes et sont déjà totalement amoureux l’un de l’autre !
Par contre, tout le truc avec James, je trouve que ça arrive trop brusquement, on nous prépare pas, moi j’étais tranquille dans mon petit rythme tranquille, j’ai à peine eu le temps de comprendre que ça s’accélérait. Et j’aurais aimé que ça s’étende sur une plus grande partie du bouquin (mais sans qu’on coupe la première partie) parce que ça se passe trop vite aussi (et on a le même sentiment dans le film, sauf que j’ai même trouvé ça bâclé là).

Ah bon ? Bella se met en colère ? Bah ça m’a même pas marquée tu vois ! bleh Je suis en train de le relire là et ça ne me choque pas.
Mais par contre, là où je suis d’accord avec toi, c’est sur toute cette fascination à propos d’Edward, ça m’a vraiment saoulée !!! C’est bon, on a compris, pas la peine d’en rajouter des tonnes !! Le truc vraiment embêtant, c’est que ça continue sur les 4 bouquins, c’est le gros moins de la saga pour moi, j’aurais aimé que Bella ait un peu plus de discernement vis-à-vis d’Edward, qu’elle soit moins en extase devant lui…

A propos de l'histoire vampirique, c’est ce que je disais, c’est pas vraiment un livre de vampires, les vampires c’est juste pour la trame de fond. Après, on apprend l’histoire de tous les membres de la famille Cullen sur tous les tomes de la saga mais c’est vrai que si c’est le seul truc qui te motive sur Twilight, tu risques d’être déçu. Moi-même, j’ai toujours ressenti un peu de frustration face à ça.

Ah la traduction !!!! Je suis bien d’accord, c’est une horreur ! Heureusement que j’ai voulu lire la saga en anglais, parce que si je l’avais fait en français j’aurais pas été plus loin que le premier tome (et encore, je me serais forcée !). C’est vieillot et beaucoup trop soutenu, pour moi qui veut devenir traductrice, c’est un vrai désastre, d’autant qu’on a pas cette impression en anglais alors celui qui a traduit n’a même pas respecté la règle n°1 du traducteur !

selima
Dancing in the Wind
Dancing in the Wind

Féminin

MessageSujet: Re: La saga "Twilight" de Stephenie Meyer   Ven 01 Mai 2009, 01:10

Carrément, la traduction est nulle (n'ayons pas peur des mots). Il y a des répétitions partout et puis j'ai lu quelques passage en anglais (surtout des passages concernant Jacob) et bien en francais y a moins d'humour

Et puis je peux plus supporter le mot Derechef !!! grrrr
V.
Maniaco-rêveuse
Maniaco-rêveuse

Féminin

MessageSujet: Re: La saga "Twilight" de Stephenie Meyer   Ven 01 Mai 2009, 17:51

Ca alors ! Vos remarques viennent de me décider à lire le livre (pour pouvoir le critiquer en connaissance de cause) ! Apparemment il y a autre chose à en dire que "quelle merveilleuse histoire d'amour", ce qui correspondait à la plus grande partie de ce que j'avais entendu dire. Ca se lit vite?
Par contre il y a une chose que je trouve vraiment formidable: le choix des couvertures françaises (et autres?) avec les mains, ou le ruban, c'est très beau, esthétiquement, sans trop en révéler...

(HS: dites, vous qui ambitionnez de faire de la traduction, est-ce que j'ai le droit d'ouvrir un sujet quelque part pour vous poser des questions? Parce que j'ambitionne aussi, mais sans vraiment savoir où aller... )
http://carnetsdornith.mmirari.com/
Audy
♣♣♣ Drama Queen ♣♣♣
♣♣♣ Drama Queen ♣♣♣

Féminin

MessageSujet: Re: La saga "Twilight" de Stephenie Meyer   Ven 01 Mai 2009, 18:10

Bah de toute façon, comme tout, il n'est pas parfait et bien sûr qu'il y a des défauts, même dans l'histoire d'amour. Par contre V, si tu veux critiquer en toute connaissance de cause, il va falloir lire les 4 !!! lol

Je te les conseille aussi en anglais parce que comme tu l'as lu, la traduction est horrible (et chose non négligeable, ils sont moins chers en anglais, vachement logique).
C'est vrai que les couvertures sont magnifiques, on a de la chance pour une fois, ils nous ont gardé les couvertures originales parce que quand on voit celle des autres pays, parfois ça fait peur ! bleh

(Oui, tu peux ouvrir un sujet si tu veux. J'ai personnellement peur de te décourager mais vas-y, ouvres ton sujet !!!! lol )

Esmé
Bangel Fanatic
Bangel Fanatic

Féminin

MessageSujet: Re: La saga "Twilight" de Stephenie Meyer   Dim 03 Mai 2009, 19:35

Audy a écrit:

(Oui, tu peux ouvrir un sujet si tu veux. J'ai personnellement peur de te décourager mais vas-y, ouvres ton sujet !!!! lol )
C'est bon c'est fait... happy

Alors...par où commencer? Effectivement, pour un simple roman sencé être pour les ados et de préférence pour les filles, ya qund même plein de choses à dire!
Renzo et Marco, je suis totalement d'accord avec toutes vos critiques! Le livre peut paraître gnangnan, sans rebondissement (sauf dans le 4, là tu ne peux pas dire ca!) et la traduction est effectivement nulle, jamais une ado ne parlera, et encore moins ne pensera, comme Bella dans la version française!
Mais malgré tous ces défauts, j'adore ce livre. Bon, je suis probablement représentative du type de public visé. Je savais avant même d'ouvrir le livre qu'il me plairait, au moins pour ce qu'en dit le résumé de la 4è de couverture.
Mais je pense que ce qui m'a le plus touché, c'est que Bella, même en étant l'héroïne du roman, est bourrée de défauts. Elle est maladroite (et encore c'est un euphémisme...), elle n'est pas spécialement jolie, elle est timide, elle est carément inconsciente du danger de cotoyer des vampires, puis des loups-garous. Et ca c'est que dans le 1er tome, on la découvre ecore plus au fur et à mesure des romans. Tout en étant très intéressante, elle reste comme les jeunes filles de son age, avec les mêmes doutes.
Bref, ce que je veux dire, c'est qu'elle est tout ce qu'il y a de plus normal malgré sa vie bizarroïde.
Alors il suffit qu'on apprécie un minimum le surnaturel pour que l'on aime le livre et qu'on s'attache à l'héroïne.
Après, effectivement, il n'y a pas de rebondissement toutes les 2 pages mais au contraire l'auteur nous décrit la vie d'une ado dans toute sa splendeur! Rien que les relations de Bella avec ses parents c'est représentatif des ados! Le déménagement, l'arrivée dans une nouvelle ville, les embrouilles entre les amis...
En gros on a une très bon équilibre entre surnaturel et 'naturel'.
Et je trouve que ca ressemble beaucoup à Buffy pour tout ca!
Greg
Drusillesquement Fan
Drusillesquement Fan

Masculin

MessageSujet: Re: La saga "Twilight" de Stephenie Meyer   Lun 27 Juil 2009, 22:42

V. a écrit:
En plus l'Amérique avec ses braves valeurs finit par être lassante.

Oui,j'y est pensé aussi...Ce parallèle avec l'abstinence sexuelle (très en vogue en Amérique) me laisse sceptique,mais j'ai vraiment envie de me faire une avis pour pouvoir vraiment critiqué en connaissance de cause,comme l'a dit encore une fois V. (décidement lol ).
V.
Maniaco-rêveuse
Maniaco-rêveuse

Féminin

MessageSujet: Re: La saga "Twilight" de Stephenie Meyer   Mer 28 Oct 2009, 16:31

J'ai enfin lu Twilight ! Les 4 ! Du coup je boue, de rage, mais pas que.

ATTENTION PRESENCE DE SPOILERS

D'abord il y a des points positifs:
- le suspense: il y a peu de pauses narratives, les péripéties, sentimentales ou romanesques s'enchaînent de sorte que le lecteur n'est pas laissé à lui même pour prendre du recul, chaque victoire est suivie d'une nouvelle péripétie. Donc on est scotché au livre.
- l'identification facile : grâce au choix de l'héroïne, assez banale au départ, qui permet comme le soulignent les pros, à toutes les midinettes de se retrouver. Mais pas seulement. L'utilisation de la première personne permet d'éviter toute médiation, le lecteur devient pré-critique de manière quasi-inévitable, puisque cette écriture limite la perception d'une réalité à la réalité perçue par un filtre de conscience, on est pris dans la vision de Bella et dans l'impossibilité de "se faire son propre avis", comme on peut l'observer avec les nombreux marqueurs de la subjectivité.
- la mythologie: ben oui, vampires, loup-garous, et autres, on découvre un nouveau monde, et le suspense est ménagé par l'apport régulier de nouvelles informations (les Volturi, les pouvoirs, le venins, les enfants immortels), on a envie d'en savoir plus.

Mais.... même si ça permet de dévorer les livres, ça ne suffit pas, et il y a pas mal de points négatifs qui font que Twilight est loin d'être un nouvel Harry Potter pour moi.
- les personnages manquent d'épaisseur: première pages: Bella la cruche aime Edward le beau mystérieux, qui l'aime aussi. Dernière page, oh, surprise, Bella toujours aussi cruche aime toujours Edward toujours aussi beau et sage. Super. On peut prévoir les réactions de chaque personnage la plupart du temps... Dommage. Sans parler du choix des personnages. Rappelez moi pourquoi je dois supporter en boucle les louanges d'Edward (quelqu'un a compté combien de fois le mot "parfait" était employé ? plus de 150 fois ? c'est bien ce que je craignais.), son corps marmoréen, adamantin, de marbre froid, parfait, d'Adonis, d'Apollon.... Et toujours à se plaindre. On dirait un peu Angel, quand j'y pense. Bon Bella, inutile de s'attarder, elle me déplaît tout autant: toujours à dramatiser, et à se dire "oh zut, j'ai fait souffrir tout le monde". Ce sont de drôle de modèles... Jacob me plaît davantage, malgré le côté mal dégrossi.
- la traduction: tout le monde l'a dit, mais mon Dieu ! Personne n'a pensé à tuer l'odieux personnage qui a produit cette horreur ? exemple: description du lieu idéal: "le baldaquin vomissait ses nuages de gaze" ... Très glamour comme verbe, tout de suite ça m'évoque le paradis, pas vous ? Sinon, les calques abondent (c'est vrai ça, l'anglais c'est bien, pourquoi se donner la peine de construire les phrases comme en français? ). Quant à l'imparfait du subjonctif, comme tout le monde, je l'adore. Bref, je suis atterrée.
- le message, au symbolisme trèèèès subtil. Il faut se méfier de la chair mes enfants, c'est dangereux (le vampire peut vous mordre). Et en prime l'argument qui tue pour convaincre le papa que se marier à 18 ans c'est génial: "tu ne voudrais pas que je vive dans le péché ?". Parce que toute l'affaire du 4 surtout est de savoir quand Bella et Edward ... copuleront. Et si Bella s'en remettra (parce que perdre sa virginité, pardon, coucher avec un vampire c'est dur.) Et ensuite, encore mieux, le traité des merveilles de la grossesse précoce et de ses joies: car c'est ça l'histoire de Bella, enceinte à 18 ans, sa vie risque d'être gachée (au sens propre, puisque le bébé la tue), et elle garde le bébé (c'est Bien), et merveille, tout est génial après. C'est beau les histoires. Alors, personnellement, je n'aime pas tellement ce puritanisme américain, surtout quand il ne dit pas son nom, et se cache sous le visage marmoréen d'Edward. D'ailleurs Dieu n'est jamais mentionné, être chaste avant le mariage n'est pas demandé par Dieu, c'est le Bien absolu. Nulle part dans la trilogie cette vision n'est remise en cause, il n'y a pas d'avis divergent, suivre cette morale apparaît comme la seule vérité qui existe. (et les seuls problèmes viennent de la difficulté d'attendre). Bref, les conte de fées, c'est bien, mais ceux qui sont aussi symboliquement marqués me font un peu peur.... Je ne sais pas, la morale dominante "soyez gentil" me plairait plus. Parce que là, il y a des millions de jeunes qui s'empiffrent de vertu (quelle vertu ?) à la mode américaine sans s'en apercevoir, ce qui m'effraie vaguement. Ensuite ce n'est évidemment qu'une question de point de vue.

J'ajouterai des choses si je m'aperçois d'oublis.

Edit 1: J'ai relu ce que vous en disiez et ... je ne suis pas toujours d'accord: rouge
Dire que c'est calme me surprend un peu, j'ai eu l'impression que tout s'enchaînait très vite, mais c'est peut-être parce que mon point de comparaison est la Critique de la faculté de juger...
Quant à dire que c'est la chronique d'une ado normale, il me semble que Bella n'est pas très normale, rien que par sa malchance, elle est vraiment quelqu'un dont on peut dire qu'il ne sert à rien... Disons que ça me semble trop poussé pour être réaliste (et que en plus mon vague côté féministe trouve que le refrain "il faut protéger la femme fragile" est peut-être à nuancer mais... bon. )
http://carnetsdornith.mmirari.com/
selima
Dancing in the Wind
Dancing in the Wind

Féminin

MessageSujet: Re: La saga "Twilight" de Stephenie Meyer   Jeu 29 Oct 2009, 23:31

Avec du recul je suis d'accord avec toi... au départ j'étais vraiment en adoration pour ces romans et puis finalement quand on réfléchi à l'histoire et bien c'est vraiment creux. C'est dommage... Et puis c'est légèrement trop moralisateur, on ressent bien le côté religieux mormon de l'auteur : Attention il faut pas coucher avant le mariage sinon c'est un pêché.

Les personnages sont absolument pas creusés, on apprend pratiquement rien sur les cullens, ni les volturis, un peu sur les quileutes mais pas beaucoup...

Et puis Stephenie est allée dans la facilité pour le 4ème tome (d'ailleurs il m'a tellement soulée que je l'ai pas fini)... Quand Bella veux voir son père et que finalement il dit qu'il veux rien savoir sur rien (concernant les vampires), elle s'est pas emmerdée avec les détails. Pour moi il est baclé

Et je ne parle pas de cette histoire d'impregnation qui me gène un peu

Bon après l'histoire d'amour est prenante sur le moment, c'est bien décrit mais bon au final, voila quoi...
Et puis j'avouerais que tout ce tappage autour des films est vraiment écoeurant, on en entend parler tout le temps, on voit des photos partout dans les magazine... il y a rumeurs sur rumeurs. Quand on voit tout le merchandising qu'il y a autour c'est pire qu'HP, c'est devenu trop business et ça donne pas envie de participer à tout ça
Buffy Slayer
♠ Spuffy Addict ♠
♠ Spuffy Addict ♠

Féminin

MessageSujet: Re: La saga "Twilight" de Stephenie Meyer   Mar 15 Nov 2011, 00:45

J'ai décidé de me lancer dans la saga, mieux vaut tard que jamais. ^^

Pour l'instant, je n'ai lu que le premier tome mais je dois dire que j'ai bien aimé. L'histoire est intéressante et agréable à lire.
Le point de vue interne permet de se focaliser complètement sur les pensées de Bella et de bien comprendre son point de vue. Ca permet de bien comprendre la psychologie du personnage, j'aime bien.
Ensuite, la mythologie est intéressante. J'avais un peu peur au début et c'est surtout pour ça que j'ai tardé à le lire. J'avais peur d'être dérangée par cette version du mythe du vampire. Je suis fan de fantastique depuis toute petite mais depuis onze ans, je suis trop habituée aux vampires du Buffyverse qui sont différents. Mais finalement, c'est version du mythe est sympa, ça change un peu. L'histoire des Cullen est bien construite. J'aime beaucoup les pouvoirs particuliers à chacun que certains d'entre eux possèdent.
Enfin, j'ai particulièrement aimé le moment où les choses s'accélèrent, avec la traque de James. Il y a beaucoup d'action, c'est très prenant et ça laisse envisager de bonnes choses pour la suite.

Drusilla W.
# P'tit détective #
Rock N'R'Oz
# P'tit détective #Rock N'R'Oz

Féminin

MessageSujet: Re: La saga "Twilight" de Stephenie Meyer   Mar 13 Déc 2011, 18:37

Alors, Twilight...que dire?

J'ai lu les deux premiers tomes quand ils sont sortis. Je dois dire qu'au départ, je trouvais l'histoire assez sympa, même si le vampire qui brille au soleil m'a un peu traumatisée! Mais les personnages étaient plutôt intéressants, et l'histoire aussi.
Après, les deux autres livres sont trop accessoires pour moi. J'ai l'impression que l'auteur s'est forcée à les écrire à causes du succès de sa saga...Je trouve que l'histoire part dans tout les sens, ça devient du grand délire... En plus les films m'ont pas plu, du moins je n'aime pas tout le battage qu'il y a autour, je trouve que la qualité en prend un coup!
http://livroscope.blogspot.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La saga "Twilight" de Stephenie Meyer   Aujourd'hui à 10:54

La saga "Twilight" de Stephenie Meyer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant