AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les passages que vous aimez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
V.
Maniaco-rêveuse
Maniaco-rêveuse

Féminin

MessageSujet: Les passages que vous aimez   Dim 28 Sep 2008, 12:32

Un sujet juste pour nous faire partager ce que vous aimez, un poème, une phrase, un paragraphe... que vous trouvez bien. Je commence :
Citation :
Ce fut vers la fin de décembre que la première neige tomba sur l’Ardenne. Quand Grange se réveilla, un jour blanc et sans âge qui suintait de la terre cotonnait sur le plafond l’ombre des croisées ; mais sa première impression fut moins celle de l’éclairage insolite que d’un suspens anormal du temps : il crut d’abord que son réveil s’était arrêté ; la chambre, la maison entière semblaient planer sur une longue glissade de silence – un silence douillet et sapide de cloître, qui ne s’arrêtait plus. Il se leva, vit par la fenêtre la forêt blanche à perte de vue, et se recoucha dans la chambre quiète avec un contentement qui lui faisait cligner les yeux. Le silence respirait autour de lui plus subtil sous cette lumière luxueuse. Le temps faisait halte : pour les habitants du Toit, cette neige un peu fée qui allait fermer les routes ouvrait le temps des grandes vacances.
Un balcon en forêt, Julien GRACQ
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetsdornith.mmirari.com/
Didi
Ozbsolutely Fabulous
Ozbsolutely Fabulous

Masculin

MessageSujet: Re: Les passages que vous aimez   Dim 28 Sep 2008, 22:02

Voilà, pour ma collègue petite détective !! wink

Citation :
Ma poitrine se soulevait pour happer l'air, les larmes jaillissaient sans que je puisse les retenir et mes sanglots résonnaient autour de moi, lourds et déchirants. Je faisais un boucan infernal. On aurait cru entendre ces centaines d'otaries installées sur le Pier 39, le jour où j'avais visité la baie de San Fransisco. Sauf que mes propres aboiements étaient empreints d'une douleur atroce et confuse. C'était Laura Petrie gémissant "Oh, Rob" de sa voix de fausset dans le sitcom Dyke Van Dyke Show, les hurlements de l'héroïne d'un film d'horreur, les freins d'un trente tonnes mugissant sur l'autoroute. C'était laid, méprisable, mais je ne pouvais pas m'arrèter.
Le Prochain Truc sur ma liste, Jill SMOLINSKI

(C'est mieux avec la suite happy )

Par ailleurs j'me permets de vraiment vous conseillez ce livre, il est... Prenant, excitant, frustrant, et pourtant tellement simple... Bref, je l'aime !! happy
V.
Maniaco-rêveuse
Maniaco-rêveuse

Féminin

MessageSujet: Re: Les passages que vous aimez   Mer 01 Oct 2008, 21:31

Il a l'air marrant ce livre Didi!!
Citation :
"Harmonie du soir"

Voici venir les temps où vibrant sur sa tige
Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir;
Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir;
Valse mélancolique et langoureux vertige!

Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir;
Le violon frémit comme un cœur qu'on afflige;
Valse mélancolique et langoureux vertige!
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.

Le violon frémit comme un cœur qu'on afflige,
Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir!
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir;
Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige.

Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir,
Du passé lumineux recueille tout vestige!
Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige
Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir!

Baudelaire, Les Fleurs du mal XLIII.
Albicocca
Love Hurts
Love Hurts

Féminin

MessageSujet: Re: Les passages que vous aimez   Ven 03 Oct 2008, 00:24

Ah oui dans Les Fleurs Du Mal yen a vraiment des pas mal!

Citation :
Enveloppée dans un voile de poussière et des lambeaux de toiles d'araignées, son armature de fer absorbait le feu et son bois buvait le courage. Car au milieu, comme s'il était gravé là depuis plusieurs siècles, le visage du diable sourdait en relief. Avec ses cornes menaçantes, ses crocs brillants de fiel et ses yeux déformés.
In tenebris de Maxime Chattam
V.
Maniaco-rêveuse
Maniaco-rêveuse

Féminin

MessageSujet: Re: Les passages que vous aimez   Ven 13 Fév 2009, 12:03

Sympa comme extrait ça donne envie de lire le livre!
Citation :
I
Ô fragilité des productions humaines ! Où est cette belle littérature d’antan, riche, ondoyante, mélancolique, voluptueuse connue sous le nom de Romantisme ?
Elle est à l’égout.
Est-ce possible. Ô néant ! Ô baudruche crevée d’un coup d’épingle.
La langue de Victor Hugo, de Musset, de Lamartine, Gautier et tant d’autres s’est donc tellement banalisée, tellement aveulie, tellement abjectée ? qu’il n’y a plus maintenant dans aucune langue un vocable –si dégoûtant soit-il pour la nommer.

Ô Waterloo, je pleure et je m’arrête, hélas !
Le romantisme lui aussi a été waterloopipé. C’est la destinée. Rien d’éternel. Les littératures succèdent aux littératures sans interruption de la même manière que les jours et les nuits se succèdent.
II
Le présent est au naturalisme.
Celui-ci triomphe sur toute la ligne grâce à l’affaissement du niveau intellectuel.
Fils dénaturé du Romantisme il taloche son vieux père caduc avec la plus hyrcanienne des cruautés.
Chose épatante, le public se plaint qu’il sent l’ordure.
Je ne vois qu’il puisse fleurer la violette.
Le romantisme était un ulcère, une tumeur. Le naturalisme c’est le romantisme en putréfaction, les purulences d’un abcès crevé. On le voit commencer à tituber tout gluant des crachats de la foule.
Les écrivains de cette école me rappellent des vidangeurs et des charretiers journalisant les faits et gestes dans leurs moments de loisirs.

III
L’avenir est au décadentisme.
Nés du surblaséisme d’une civilisation schopenhaueresque les Décadents ne sont pas une école littéraire. Leur mission n’est pas de fonder. Ils n’ont qu’à détruire, à tomber les vieilleries et préparer les éléments foetusiens de la grande littérature nationale du XXème siècle.
Labeur immense, tâche ingrate et irragoûtante. Songez donc. Humer le virus exotique du mélancolico-romantico-pessimo-naturalisme, absterger ses plaies suppruantes et infectes.
Faut avoir le cœur bien placé !

« Chronique littéraire », Anatole Baju, Le Décadent
V.
Maniaco-rêveuse
Maniaco-rêveuse

Féminin

MessageSujet: Re: Les passages que vous aimez   Mer 06 Mai 2009, 11:50

Je me sens un peu seule à poster ici...

Citation :
Il lui sembla que, pour la première fois de sa vie, il venait de voir une femme.

Il fit tout de suite cette demi-chute de songer étrangement. Il faut prendre garde à la rêverie qui s'impose. La rêverie a le mystère et la subtilité d'une odeur. Elle est à la pensée ce que le parfum est à la tubéreuse. Elle est parfois la dilatation d'une idée vénéneuse, et elle a la pénétration d'une fumée. On peut s'empoisonner avec des rêveries comme avec des fleurs. Suicide enivrant, exquis et sinistre.

Le suicide de l'âme, c'est de penser mal. C'est l l'empoisonnement. La rêverie attire, enjôle, leurre, enlace, puis fait de vous son complice. Elle vous met de moitié dans les tricheries qu'elle fait à la conscience. Elle vous charme. Puis vous corrompt. On peut dire de la rêverie ce qu'on dit du jeu. On commence par être dupe, on finit par être fripon.

Gwynplaine songea.

Il n'avait jamais vu la Femme.

Il en avait vu l'ombre dans toutes les femmes du peuple, et il en avait vu l'âme dans Dea.

L'Homme qui rit, Victor Hugo
V.
Maniaco-rêveuse
Maniaco-rêveuse

Féminin

MessageSujet: Re: Les passages que vous aimez   Mer 10 Juin 2009, 22:46

Un jour j'arriverai à vous convaincre que c'est formidable de poster des extraits, un jour...
Citation :
Ferme les yeux Ferme les yeux Regarde
Ici jeunesse Ici feuillage eau fraîche oiseaux
Egoïsme solaire héritage bleu des lézards
La grande nouveauté de vivre où tout est si bizarre
Que le hasard se blesse aux biseaux des roseaux

"le drôle de printemps", La Diane française, Aragon
Spike70
Tar-Willow dans l'âme
Tar-Willow dans l'âme

Masculin

MessageSujet: Re: Les passages que vous aimez   Mer 10 Juin 2009, 23:03

J'aime beaucoup ton extrait V.

Un jours je vais esayer d'en posté c'est promis happy !
http://streamings-serie.e-monsite.com/
Didi
Ozbsolutely Fabulous
Ozbsolutely Fabulous

Masculin

MessageSujet: Re: Les passages que vous aimez   Ven 03 Juil 2009, 16:16

J'arrive à la rescousse V. ! flowers

Citation :
6

En sortant sur le perron ramasser le journal par un après-midi calme, j'entendis un moteur vrombir dans notre impasse. Mon coeur fit un bond. C'était une Porsche Boxster rouge vif, la voiture "idéale" pour une femme qui ne prenait le volant qu'une fois par mois et conduisait comme un manche.

"Janie!
_ Et on dit que la vie est plus sûre en banlieue! Mon oeil!" ironisa ma meilleure amie.

Elle portait une minijupe en daim couleur chocolat, un pull col boule en cachemire et des santiags rouges. Ses longs cheveux châtain clair étaient illuminés de mèchs miel et ambre, un gloss rosé faisait scintiller sa petite bouche et un savant trait d'eye-liner rehaussait son regard. Quant à son sac à main et à ses boucles d'oreilles, ils avaient dû coûter à eux seuls le double de ma première année de fac.

Elle monta les marches et jeta un oeil à l'intérieur.

"Salut les mômes!
_ Tante Janie! s'écria Sam qui l'adorait.
_ Janie! s'exclama Jack à son tour en se jetant sur elle.

Jack l'aimait encore plus que Sam.

"Bonjour", dis simplement Sophie en l'embrassant sur les deux joues du bout des lèvres.

Elle l'aimait bien plus que ses deux frères réunis, mais même à quatre ans elle était déjà trop raffinée pour les effusions. je conduisis Janie et les enfants à la cuisine, où nous étions en train de fabriquer une banderole de bienvenue pour le retour de Ben à la maison.

"Ooh, c'est l'heure des travaux manuels, à ce que je vois", dit Janie en examinant un crayon de couleur comme si elle n'en avait jamais vu.

Elle épousseta une chaise couverte de paillettes pour s'y asseoir.

"Et devinez qui vous a apporté des cadeaux?
_ Tante Janie! crièrent les enfants en choeur.
_ Et qui est-ce qui vous aime plus que votre papa et votre maman réunis?
_ Tante Janie! hurlèrent-ils de nouveau.
_ Et devinez qui va dîner dans un resto chic vendredi soir avec un type qu'elle soupçonne de porter un postiche?
_ Tante Janie!" répétèrent Sam et Jack.

Sophie, elle, fronça son bout de nez.

"C'est quoi un potiche?
_ Pourvu que tu ne le découvres jamais ma chérie..." conclut Janie en sortant trois paquets-cadeaux de son sac.

Crime et couches-culottes
Jennifer WEINER
J'espère que ça vous a plu, c'est super comme livre! happy
V.
Maniaco-rêveuse
Maniaco-rêveuse

Féminin

MessageSujet: Re: Les passages que vous aimez   Ven 03 Juil 2009, 20:15

Merci Didi !!! impatient impatient impatient Et c'est un extrait super ! ça a l'air drôle, et rapide à lire !
Didi
Ozbsolutely Fabulous
Ozbsolutely Fabulous

Masculin

MessageSujet: Re: Les passages que vous aimez   Dim 05 Juil 2009, 22:19

Hihi, de rien! flowers

Franchement ce livre il a du me faire 2, 3 jours, il est trop simple à lire et puis juste trop drôle quoi! Bref, j'suis content de le poster aussi, à mon avis je crois que ej devrais le poster en entier ce livre! lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les passages que vous aimez   Aujourd'hui à 17:19

Les passages que vous aimez
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1